Linafoot/Ligue 1 et 2 : la Fécofa et les clubs fixent la date de la reprise

Lundi 27 Juillet 2020 - 16:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La Fédération congolaise de football association (Fécofa) et les clubs de la Ligue 1 et 2 ont été en réunion pour fixer la date de la reprise des championnats après la levée de l’état d’urgence sanitaire par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi. L’heure est à la reprise.

La pandémie de covid-19 a drastiquement perturbé les activités du sport en général et du football en particulier en République démocratique du Congo. Pendant pratiquement quatre mois, il n’y a eu aucune activité sportive. Tout était suspendu à la suite de l’état d’urgence sanitaire décrétée en mars dernier par le président de la République. Mais l’état d’urgence sanitaire a été levée et les mesures sont assouplies progressivement. Les activités reprennent dès le 15 août. L’heure est donc à la reprise au niveau des instances sportives.

C’est dans cette optique que la Fécofa et les clubs engagés au championnat national Ligue 1 et Ligue 2 se sont réunis le jeudi 23 juillet. Les officiels des clubs étaient autour du président de la Fécofa, Constant Omari Selemani.

La fixation de la date du coup d’envoi de la 26e édition du championnat de la Ligue nationale de football  a constitué l’épine dorsale de ce conciliabule entre l’instance faîtière du football congolais et les clubs. La gestion des conséquences de la covid-19 sur le football congolais et les voies et moyens de se remettre de cette perturbation ont aussi été des points abordés au cours de cette réunion. Les représentants des clubs sont tombés d’accord sur la date de la reprise : la saison 2020-2021 va démarrer cinq semaines après la date du 15 août. Le choix de cette période se justifie par le fait de permettre aux clubs d’établir un chronogramme de préparation selon les normes sportives. En espérant la maîtrise effective de la pandémie, la date probable de reprise pourrait être fixée au samedi 19 septembre. Les clubs ont aussi présenté la cruciale question du transport aérien des clubs pour les matchs loin de leurs bases. Selon la Fécofa, ce problème pourra être résolu par le gouvernement.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Le président de la Fécofa, Constant Omari, et les représentants des clubs (photo tpmazembe.com)

Notification: 

Non