Linafoot/Ligue 1 : la Fécofa va désigner les clubs qualifiés pour les interclubs africains

Mardi 5 Mai 2020 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L'instance faîtière du football congolais est invitée à désigner les clubs, qui disputeront les compétitions africaines interclubs. Ceci intervient alors que le championnat est arrêté dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie du coronavirus.

La poursuite ou l’arrêt définitif de la 25e édition du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot) demeure une préoccupation au sein de l’opinion sportive. Ce, après la décision prise le 13 mars dernier par la Fédération congolaise de football association (Fécofa) de suspendre toutes les activités relatives au football sur toute l’étendue du pays dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie du Covid-19. Le championnat national de football est donc à l’arrêt depuis près de deux ans La Confédération africaine de football (CAF) a fixé à ce mardi 5 mai le délai pour une prise de décision définitive de la Fécofa par rapport aux clubs qui disputeront les prochaines compétitions africaines interclubs. La décision de la Fécofa déterminera de fait l’arrêt du tournoi national.

Approché par le site irisfootball.com, l’un des vice-présidents de l’instance faitière du football congolaise, Théo Binamungu a rassuré sur la décision à venir de la Fécofa. « La décision de la Fécofa par rapport à l’inscription des équipes qui iront disputer les prochaines compétitions interclubs de la CAF viendra en temps et en heure dans le délai normal. Et ce sera une décision responsable et réfléchi », a laissé entendre cet officiel de l’institution nationale du football dirigée par le président Constant Omari Selemani. La Fécofa devra désigner les deux clubs devant représenter le pays en Ligue des champions de la CAF, et les deux autres pour la Coupe de la Confédération.

Les trois premiers clubs du championnat obtiennent de coutume leur sauf-conduit pour les compétitions africaines interclubs, les deux premiers en Ligue des champions et le troisième en Coupe de la Confédération, tandis que le vainqueur de la Coupe du Congo est le deuxième club qualifié pour la C2 africaine. Mais le championnat national est arrêté à mi-chemin. Et toutes les équipes n’auraient pas joué le même nombre des matchs, fait-on savoir.

A la fin de la manche aller, Mazembe de Lubumbashi a été en tête devant l’AS V.Club de Kinshasa et Maniema Union de Kindu. Le Daring Club MotemaPembe (DCMP) occupe la quatrième place, apparemment privé d’une place qualificative pour l’Afrique. Mais seulement Maniema Union est encore détenteur du trophée de la Coupe du Congo de football en 2019. L’édition 2020 de ce tournoi national n’ayant pas été organisée, la Fécofa pourra récupérer le quatrième du championnat national de football, le DCMP, pour accompagner le troisième Maniema Union, détenteur de la Coupe du Congo 2019, en Coupe de la Confédération.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Le comité exécutif de la Fécofa

Notification: 

Non