Linafoot/Ligue 1 : Mazembe a reçu le trophée de champion 2019

Lundi 20 Mai 2019 - 18:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Avec quatre-vingt-trois points au terme de trente rencontres, les Corbeaux de Lubumbashi ont battu le record des points obtenus au cours d'une saison. Leur victoire contre le FC Renaissance du Congo, le, 18 mai, a quelque peu été pour du beurre, car le club noir et blanc avait déjà le titre en poche, deux matchs avant la fin du championnat.

Déjà assuré de terminer premier de la 24e édition du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot) après sa victoire (3-0) face à l’AS Dauphin noir, le 12 mai, le Tout Puissant Mazembe a été officiellement sacré champion du Congo 2019 par la Commission de gestion de la Linafoot, le samedi 18 mai, 2019 dans son stade de la commune de Kamalondo, à l’issue de son dernier match remporté face au FC Renaissance du Congo sur le score de trois buts à zéro. L'Ivoirien Christian Koffi Kouamé (45e mn), Meschak Elia (46e) et Jackson Muleka (56e mn sur penalty) ont été les buteurs des Corbeaux. Ils finissent le championnat avec quatre-vingt-trois points, soit neuf de plus que leur poursuivant direct, l’AS V.Club (soixante-quatorze points) qui perd son titre gagné la saison dernière.

L'année dernière, en effet, la Commission de gestion de la Linafoot, dirigée par Bosco Mwehu, avait sacré pour la première fois en public un club, en l’occurrence l’AS V. Club. Elle avait organisé la cérémonie de remise de trophée au stade des Martyrs de Kinshasa. Elle n’a donc pas dérogé à cette règle en remettant publiquement et de manière formelle le trophée au champion du Congo 2019, dans leur stade.

Pour un premier championnat direct avec seize clubs participants, le Tout Puissant Mazembe a établi les records, notamment le nombre total de points, le nombre de buts marqués  (soixante-onze) et ceux encaissés (dix ). Le meilleur buteur de la compétition est aussi un Corbeau, Jackson Muleka, avec vingt-quatre buts. Le jeune attaquant a égalé au passage le record du nombre de buts marqués en une édition du championnat national, réalisé la saison dernière par l’attaquant Jean-Marc Makusu Mundele, auteur également de vingt-quatre buts.

DCMP contre Mont Bleu pour se rassurer...

Alors que V.Club finit en deuxième position, le Daring Club Motema Pembe (DCMP) doit battre le FC Mont Bleu de Bunia, en dernière rencontre le 22 mai à Kinshasa, pour définitivement valider sa troisième place qualificative pour la Coupe de la Confédération. Ce match devrait avoir lieu au stade Amani de Bunia, mais le FC Mont Bleu et DCMP ont convenu de le jouer à Kinshasa. Une victoire serait de bon aloi pour les Immaculés de Kinshasa (soixante points), afin de conforter cette précieuse troisième place et sortir de la menace de l'AS Maniema Union qui est quatrième, à trois longueurs.

Mont Bleu venait de perdre par forfait son match contre Sanga Balende pour avoir été absent au stade Kashala Bonzola de Mbuji-Mayi, le 19 mai. Un match en retard de la 16e journée. Les officiels ont constaté l’absence des joueurs de Bunia et la commission des compétitions et championnat prendra certainement une décision sur la base du rapport des officiels pour confirmer ou infirmer le forfait.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

TP Mazembe, sacré champion du Congo 2019

Notification: 

Non