Linafoot/Ligue 1 : Renaissance surprend Sanga Balende à Mbuji-Mayi

Lundi 8 Avril 2019 - 19:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La précieuse victoire des Renais sur les Anges et les Saints du Kasaï oriental permet aux protégés du pasteur évêque Pascal Mukuna, de l'Assemblée chrétienne de Kinshasa, de se maintenir au championnat national de football, avec douze points d'écart par rapport au premier relégable.

La 24e édition du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot) s’est poursuivie le week-end dernier, sur quelques stades du pays. Au stade Kashala-Bonzola de Mbuji-Mayi, le club local de Sa Majesté Sanga Balende a été battu par le FC Renaissance de Kinshasa par un but à deux. Les buts renais ont été inscrits par Darius Kakubi à la 15e mn et Rashidi Musinga Kuamambu à la 74e. Patrick Katembwe a réduit l’écart pour Sanga Balende à la 80e mn.

« Je suis très content de la manière dont on a eu ces trois points de la victoire. On s’est déplacé avec la mission de les avoir. Par contre, on n’a pas été consistant du début jusqu’à la fin de la partie et c’est avec raison, parce qu’on a fait presque un mois entier sans jouer. Mais tant mieux, on a bien tenu aujourd’hui », a déclaré Papy Kimoto, entraîneur principal du FC Renaissance du Congo, à la fin de la partie à Mbuji-Mayi.

Le club orange grimpe à la huitième place au classement provisoire avec trente-quatre points après vingt-six matchs, à douze longueur de plus que Mont Bleu de Bunia, premier club relégable et quatorzième avec vingt-deux points en vingt-quatre matchs.

Les autres rencontres...

Au stade Amani de Bunia, l’équipe locale de Mont Bleu a concédé un nul d’un but partout face à Don Bosco de Lubumbashi. Kombe Ikwa a marqué le premier pour les Montagnards de Bunia, à la 28e mn, avant l’égalisation des Salésiens de Lubumbashi par l’entremise de Kaniki, à la 58e.

Au stade de l’Unité de Goma, l’AS Nyuki de Butembo a enchaîné une deuxième victoire en dominant Lubumbashi Sport par trois buts à zéro, avec les réalisations du milieu offensif international espoir IfasoIfunga, Kambale et Manus Bola. Au match précédent, le club vainqueur de la dernière Coupe du Congo s’était offert le scalp de l’AS V.Club, par deux buts à un. Au stade Tata Raphaël de Kinshasa, les Académiciens de Rangers ont surpris les Cheminots de Lupopo de Lubumbashi par deux buts à zéro. Le calendrier prévoyait, le 8 avril, au stade de l’Unité de Goma, le match entre Dauphin noir (cinquième avec trente-six points) et Lubumbashi Sport (treizième avec vingt points).

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Le FC Renaissance du Congo, vainqueur de Sanga Balende, le 7 avril, à Mbuji-Mayi

Notification: 

Non