Linafoot/Tour de cadrage : le FC Renaissance du Congo disputera la Ligue 1

Mardi 8 Mai 2018 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 Le club orange de Kinshasa se mesurera à nouveau aux gros poissons du football national tels Mazembe, Daring Club Motema Pembe, V.Club, Sanga Balende, Lupopo, etc., la saison prochaine.

Renaissance du Congo s’est qualifiée pour la Ligue 1 après sa précieuse victoire sur Racing Club de Kinshasa (RCK), le 4 mai, au stade Tata-Raphaël, par un but à zéro, inscrit à la 52e mn par le Malien Lamine Diawara. Cette unique réalisation lui permet de revenir dans l’élite du football national, après un parcours laborieux au cours du tour du cadrage.

Le club dirigé par le pasteur et évêque Pascal Mukuna avait timidement débuté le tour éliminatoire avec un match à égalité d’un but partout face au RCK et un deuxième nul de zéro but partout contre le FC MK. C’est à la troisième sortie que le FC Renaissance du Congo a enregistré sa première victoire, en dominant Nord Sport de Matadi par trois buts à zéro. Lors de la seconde confrontation contre la même formation du Kongo Central, le club orange de Kinshasa, entraîné par Daouda Lupemba, s’est à nouveau imposé par quatre buts à un. Le FC Renaissance du Congo est donc resté dans la dynamique de la victoire tout au long de la manche retour du tour de cadrage de la zone ouest, battant successivement FC MK par deux buts à zéro et RCK un but à zéro.

Rappelons-le, le FC Renaissance du Congo n’avait pas réussi à accéder au Play-Off de la 23e édition du championnat national de football. Mais la Fédération ayant modifié la formule du championnat national, il n’y aura plus de Play-Off. Le championnat national, en effet, se jouera normalement en aller et retour avec seize équipes. Ainsi, certains qualifiés à cette compétition nationale devraient provenir du tour de cadrage dans les trois zones de développement ouest, centre sud et est. Le club orange s’est donc qualifié dans la zone de développement ouest. Les nombreux supporters de ce club, appelés les « Jamais sans vous », attendaient avec impatience le retour de leur équipe dans la cour des grands. Aussi devront-ils se surpasser dans leur soutien pour leur club de cœur qui jouera à la Ligue 1.

Dans la zone est à Bukavu, signale-t-on, l’Omnisport club Muungano (sept points) s’est qualifié aussi pour la Ligue 1 après sa victoire, le 28 avril, sur Bukavu Dawa ( deux points), devant le FC Etoile du Kivu (six points). Ces deux clubs disputeront la Ligue 2 nationale. Dans la zone centre sud domiciliée à Kananga, Lubumbashi Sport a terminé en première position avec quinze points, devant l’US Tshinkunku, l’AC Dibumba et Océan Pacifique. L’on apprend, d’ailleurs, que la rencontre entre Tshinkunku et Océan Pacifique (un but partout) a été émaillé d’incidents.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Les joueurs de FC Renaissance du Congo saluent leurs supporters avant le coup d'envoi d'un match au stade Tata Raphaël

Notification: 

Non