Livres : Jean Jacques Bouya publie « Discours sur un Congo en chantier »

Samedi 18 Août 2018 - 12:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Une compilation de près de cent allocutions de son auteur prononcées soit à l’occasion des cérémonies de lancement des travaux soit à l’inauguration de certains chantiers emblématiques pendant les deux derniers septennats du chef de l’État, Denis Sassou N'Guesso. L'ouvrage a été dédicacé puis présenté au grand public le week-end dernier, au cours d’une cérémonie solennelle. 

"Discours sur un Congo" en chantier a été préfacé par le chef de l’État, Denis Sassou N'Guesso. Le ministre Jean-Jacques Bouya a consenti trois ans pour éditer ce premier livre de son histoire. Présenté en forme d’essais, il compte au total cinq cent seize pages et est subdivisé en trois chapitres. Cette œuvre est essentiellement le condensé de quatre-vingt-seize discours que Jean-Jacques Bouya, un des acteurs-clés dans l’œuvre de construction du Congo, a prononcé soit à l’occasion du lancement des travaux par le président de la République soit à leur inauguration.

Le livre retrace ou repeint les moments phares et emblématiques du processus de développement et d’équipement du pays en infrastructures de base, entre 2002 et 2016, dans le programme de la municipalisation accélérée. « Ce livre est un condensé des réalisations phares du président Denis Sassou N’Guesso pendant les septennats 2002-2009 et 2009-2016. Il aborde plusieurs thématiques et problématiques, englobant les routes, les bâtiments, les aéroports, l’électricité et l’eau, les ports, les hôpitaux et bien d’autres », a précisé l’auteur.

Pour la postérité, ‘’Discours sur un Congo en chantier’’ présente, images à l’appui, les grands chantiers exécutés dans le cadre de « La Nouvelle esperance » et du « Chemin d’avenir », deux derniers projets de société du chef de l’État. Il s’agit, entre autres, selon l’auteur, des projets emblématiques tels la construction de la route lourde sur la dorsale Pointe-Noire-Brazzaville; le barrage hydro-électrique d’Imboulou; le recalibrage des aéroports Maya-Maya à Brazzaville et Antonio- Agostinho-Neto à Pointe-Noire.

Dans le processus de développement du pays, l’auteur a fait savoir que sur le volet voies de communication, plus de trois mille kilomètres de routes ont été construites en quatorze ans, ainsi que onze aéroports, dont quatre de type A et sept de type B. De même, plus de trois mille lignes de très haute tension ont été construites pendant ces deux septennats. Jean-Jacques Bouya affiche, dans son œuvre, les édifices publics construits dans les chefs-lieux de département, dans le cadre de la municipalisation accélérée, lesquels édifices ont changé l’image de ces localités. Dans son mot de circonstance, l’auteur a souligné qu’en éditant ce livre, il vise à lutter contre l’oubli de l’histoire, en rappelant au commun des mortels les actions réalisées par le chef de l’État. Notons que ce livre a été présenté en présence du Premier ministre, Clément Mouamba, de plusieurs membres de son gouvernement, de quelques diplomates et des critiques littéraires.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

1-Le livre ''Discours sur un Congo en chantier''/Adiac 2-Jean-Jacques Bouya dédicaçant son livre / Adiac

Notification: 

Non