Lutte contre Ébola : la BAD promet une intervention de 60 millions USD

Lundi 18 Août 2014 - 18:37

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Entre-temps, un plan d’intervention de 100 millions USD a été lancé en Guinée, au cours d’une rencontre entre le directeur général de l’OMS et les présidents des pays ouest-africains touchés par l’épidémie.

La Banque africaine de développement (BAD) prépare une intervention de 60 millions USD pour réagir contre le virus d’Ébola qui sévit en Guinée, au Libéria, en Sierra Léone et au Nigeria. Ce projet qui a une durée de trois ans s’articule sur trois domaines d’intervention, à savoir le renforcement des capacités des ressources humaines pour la préparation et la riposte, le développement des infrastructures ainsi que le renforcement de la gouvernance et des institutions régionales.

Concrètement, souligne le communiqué de presse, la BAD va non seulement recruter et former d’urgence des professionnels de santé qualifiés et les munir d’équipement de protection individuelle mais aussi acheter le matériel de détection afin de couvrir des zones de surveillance aux points d’entrée. Aussi va-t-elle renforcer la surveillance active et de contrôle dans les services de première ligne pour la gestion rapide des flambées épidémiques actuelles et futures, la réhabilitation  des centres d'isolement,  la capacité renforcée des laboratoires et des pratiques de gestion des déchets et achat d'incinérateurs. Enfin, la banque a prévu de renforcer la capacité des gouvernements à mieux utiliser les ressources publique et développer une campagne de communication globale ainsi qu'une réponse de la société civile et de la communication à l’épidémie.

Pour attaquer la crise, la BAD a adopté une approche à deux volets. Il s’agit d’abord d’un plan à court terme ( de juillet à décembre 2014) grâce à un don de 3,1 millions de dollars à titre d’aide d’urgence à l’OMS pour prévenir et contenir la propagation de l’épidémie d’Ébola en Guinée, en Sierra Leone et au Libéria. D’autre part, il est prévu un plan à long terme (2014-2016) qui est projet multinational de 60 millions de dollars pour renforcer les systèmes de santé et les institutions régionales dans la région d’Afrique de l’Ouest. Ce projet appuiera la Guinée, le Libéria, la Sierra Leone, le Nigeria, la Côte d'Ivoire, la Guinée Bissau, le Burkina Faso, le Ghana, le Niger, le Togo, le Bénin, le Mali, le Sénégal, la Gambie et le Cap-Vert.

Dans ce communiqué, il ressort que la BAD, en partenariat avec l’Organisation ouest-africaine de la Santé et d’autres partenaires, a été un contributeur-clé des efforts en cours pour réduire la morbidité, la mortalité et  briser la chaîne de transmission du virus d'Ébola en renforçant les systèmes de santé publique sous-régionale. Les statistiques rendues disponibles par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) au 13 août, ont révélé que la Guinée a enregistré 349 cas dont 242 décès; le Liberia avec 166 cas dont 149 décès; 706 cas en Sierra Leone dont 295 décès; tandis qu’au Nigeria, dix cas dont trois décès.  

Gypsie Oïssa Tambwe