Lutte contre la corruption : les acteurs du système éducatif attendus sur le terrain

Lundi 26 Décembre 2022 - 16:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Haute autorité de lutte contre la corruption (Halc), en partenariat avec les ministères des enseignements, a organisé, du 22 au 24 décembre à Brazzaville, une vaste campagne de sensibilisation à la corruption et la fraude en milieu scolaire. L’objectif de ce moment de partage et de conscientisation était de mettre en garde les participants.

A travers le thème « Bannissons la corruption et la fraude en milieu scolaire », la campagne a connu plusieurs moments et beaucoup d'activités ont été menées pour véhiculer avec assurance le message du Halc et édifier les participants. Il y avait, en effet, des sketchs, des projections vidéos, des jeux concours, des échanges, de la musique, du slam et des débats autour de la corruption.

Les chefs d’établissement scolaire, enseignants et élèves qui ont participé à la campagne ont salué l’initiative et se sont engagés à accompagner la Halc en luttant efficacement contre ce fléau qui gangrène le milieu éducatif congolais.

Selon les organisateurs, le déroulement de cette campagne a été une vraie réussite. « Nous devrons tous militer pour l’éradication de la corruption dans notre société. Il y a un numéro vert qui existe, le 1023, et les gens doivent appeler pour dénoncer les actes de corruption. L’école est le socle de l’épanouissement de la société. Comme dans d’autres structures où nous sommes passés, le milieu scolaire mérite un nettoyage », a indiqué Carine Ella Mambelé, cheffe de division communication à la Halc.

A en croire le secrétaire général de la Halc, Michel Mambili Aweyambi, cette campagne a été également une occasion de vulgariser les rôles et missions de cette institution ainsi que le numéro gratuit 1023.

Le responsable de la direction antifraude au ministère de l’enseignement général, Frédéric Menga, puis celui de l’enseignement technique, Michel Oyoulou, ont respectivement encouragés la Halc à poursuivre ce combat « commun ». Ils ont, en même temps, promis de mutualiser les efforts afin d’éradiquer ces tares en milieu scolaire.

A l’ouverture de la campagne, le président de la Halc, Emmanuel Ollita Ondongo, avait rappelé que celle qui a réuni les acteurs du système éducatif est la dixième du genre après le passage dans neuf autres administrations en un laps de temps.

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Une vue des participants/Adiac

Notification: 

Non