Lutte contre la malnutrition : une plateforme de la société civile mise en place

Dimanche 27 Décembre 2020 - 12:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le gouvernement, à travers le point focal ‘’SUN’’, a mis en place, le week-end dernier à Brazzaville, un réseau de la société civile pour renforcer la lutte contre la malnutrition en République du Congo.

La plateforme de lutte contre la malnutrition a été installée lors d’une cérémonie solennelle présidée par le secrétaire général de la présidence de la République, Jean-Baptiste Ondaye, point focal du mouvement Scaling up nutrition (SUN) Congo.

La structure est instituée pour élargir le réseau des acteurs impliqués dans la lutte contre la famine et la malnutrition au Congo. L’organe est composé d’une coordination technique, dirigée par le Dr Alain Bikindou. Il est secondé par Emilie Anère, représentante de l’Ong ‘’Institut européen de coopération pour le développement’’. Plusieurs autres associations et ONG  y sont représentées.

A cette occasion, la représentante de l’Unicef au Congo, Micaela Marquez De Sousa,  a fait un état des lieux de la malnutrition au Congo.  Selon elle, un enfant de moins de cinq ans au Congo sur quatre souffre de malnutrition chronique. Elle a précisé par ailleurs  que la prévalence dans le pays est passée de 30% en 1990 à 21% en 2015.

La responsable de l’Unicef au Congo a révélé, en outre, que 8% d’enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aigüe, dont 2,6% de forme sévère. Prenant la parole  à son tour, le secrétaire général de la présidence, Jean-Baptiste Ondaye a révélé quelques données de malnutrition au Congo. La situation s’avère préoccupante, a-t-il indiqué.

« Quelques chiffres de ce fléau révèlent que le Congo est classé parmi les pays subsahariens ayant un niveau de faim extrêmement préoccupant, avec 31,1 de l’indice de la faim dans le monde en 2019. La prévalence de la malnutrition chronique est de 24%, contre 20% de forme aigüe. Cependant, l’insuffisance pondérale des enfants de moins de cinq ans est de l’ordre de 11% », a-t-il précisé .  Après s’être installée, la plateforme de la société civile a  émis quelques recommandations qui  vont toutes dans le sens d’amplifier la lutte contre la malnutrition au Congo. 

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Jean Baptiste Ondaye (au centre) posant avec les membres de la plateforme/Photo Adiac

Notification: 

Non