Lycée technique 1er mai de Brazzaville : des latrines modernes pour enseignants et élèves

Mardi 20 Décembre 2016 - 16:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Finis les tracasseries et l’usage des latrines insalubres pour les enseignants et élèves du lycée technique industriel du 1er mai de Brazzaville, l’association « Amicale internationale nouvelle vision » (AINV) a remis officiellement aux responsables de cet établissement scolaire les clés des latrines modernes construites sur fonds propre.

Le bâtiment qui abrite les latrines compte trois compartiments, à savoir le bloc des filles ; le bloc des garçons et des enseignants ainsi que  celui réservé aux personnes handicapées. En vue de se prémunir contre les ruptures intempestives en eau, une cuve de 2500 litres est prévue.  

 Le proviseur du lycée technique industriel de Brazzaville, principal bénéficiaire de l’ouvrage, Jacques Galloy, qui s’est dit satisfait par l’acte posé par l’AIVN, a pris l’engagement de mieux protéger cet ouvrage qui leur manquait depuis plusieurs années, exposant ainsi les usagers de son établissement à tous les risques possibles.

L’AIVN a indiqué; par ailleurs, que ses services vont s’occuper, pendant six mois, de l’entretien de ces latrines avant qu’elle ne le cède à la direction du lycée. De son côté, le proviseur a assuré qu’à cause de la gratuité des actes scolaires, il n’est pas possible que l’accès aux toilettes soit conditionné par le paiement d’une somme d’argent, si minime soit elle. Il a opté pour la désignation d’un surveillant des latrines.

Pour sa part, la directrice de l’enseignement technique, Denise Dibakana, a appelé les usagers de ces latrines à faire preuve de patriotisme et d’hygiène pour maintenir toujours propres ces lieux de santé publique. Elle a mis à profit cette occasion pour saluer l’action de l’AINV et de son président, Rock Akindou.

Prenant la parole à son tour, le président de l’AINV a indiqué que l’idée de construire ces latrines lui  était venue au regard de l’ampleur des dangers de santé publique que couraient les enseignants et les élèves qui se soulageaient dans les latrines impropres. « J’ai été élève dans ce lycée, je connais que les usagers de cet établissement scolaire sont exposés aux diverses maladies hygiéniques parce qu’ils utilisent des latrines insalubres. C’est l’occasion d’interpeller les pouvoirs publics de faire beaucoup d’efforts dans ce sens », a déclaré Rock Akindou.

       

 

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Une vue du bâtiment abritant les toilettes

Notification: 

Non