Madibou : Dieudonné Bantsimba annonce l'aménagement de l’avenue Fulbert-Youlou

Mercredi 5 Août 2020 - 18:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le président du conseil départemental et municipal de Brazzaville a annoncé, le 5 août au cours d’une descente dans le huitième arrondissement, la réalisation d’un certain nombre de travaux parmi lesquels, le pavage de l’avenue Fulbert-Youlou reliant le marché de Madibou au quartier Kimpouomo.

Dieudonné Bantsimba a précisé que l'aménagement de cette avenue s'inscrit dans le cadre du programme d’investissement 2020 du conseil départemental et municipal de Brazzaville qui prévoit en outre la construction du marché de Madibou.

« Nous allons procéder également ici à Madibou, dès que les études seront prêtes, au pavage de quelques routes : la route de Mbouono et l'avenue Fulbert Youlou qui va jusqu’aux étangs », a-t-il déclaré précisant que les travaux seront exécutés par segment.

Le maire de la ville a repondu au maire de Madibou, Alain Milandou, qui exposait les problèmes auxquels est confronté son entité administrative notamment le manque de voies aménagées. Il a invité les agents municipaux de cet arrondissement à participer au programme d'aménagement de Brazzaville mis en place par le conseil départemental et municipal à travers notamment l'aciduité au travail et la probité morale.

Dieudonné Bantsimba a insisté sur le respect des gestes barrières à Madibou en vue d'éviter la propagation du coronavirus. Il a, à titre d'illustration, notifié le port obligatoire de masques dans les milieux publics, le lavage régulier des mains, l'observation de la distanciation physique.

Après Madibou, le maire s'est rendu à Mfilou, septième arrondissement de la capitale où il a lancé un appel au maire Sylvia Makosso Ngakabi, au personnel municipal, à la force publique et aux chefs de quartier  de travailler en symbiose pour lutter contre les actes de spoliation de l'espace public, de vandalisme et les nuisances sonores.

« Nous attendons votre implication dans la gestion de la ville. Les autorités locales, les agents municipaux, les associations agissant dans le cadre des communautés, les responsables des marchés et autres groupements communautaires, vous êtes tous tenus de participer à la lutte contre l'insécurité dans votre zone. Nous sommes dans une période sensible, celle qui précède l'élection présidentielle de 2021», a indiqué Dieudonné Bantsimba.

Comme Madibou, Mfilou est également confronté au problème de voie d'accès. Lors des échanges avec le maire, un chef du quartier a reconnu l'aménagement du rond-point Mouhoumi et des voiries connexes. Il a aussi cité l'ouverture de la route conduisant au rond-point Mazala, au croisement des arrondissements Moungali et Mfilou.

Le programme du conseil départemental et municipal prévoit l’assainissement de la ville, le curage des caniveaux, le reprofilage des rues en terre, la lutte contre les érosions et l’ensablement de certains quartiers. L’aménagement des routes avec pose des pavés, la réhabilitation des marchés domaniaux, l’amélioration des transports urbains et l’éclairage public font aussi partie des objectifs de ce programme.

Jean Jacques Koubemba

Notification: 

Non