Maï-Ndombe : Olpa réjoui de la libération des journalistes à Inongo

Mercredi 4 Mars 2020 - 17:27

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ONG exhorte les autorités de cette partie de la RDC à favoriser l’exercice de la liberté de presse sur toute l’étendue de la province.

L’organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse, Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (Olpa),  a pris acte de la libération de Blaise Mabala et Sébastien Manongo, respectivement journaliste indépendant et directeur des programmes à la station provinciale de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC/ Maï-Ndombe), émettant à Inongo.

L’ONG, qui a, par ailleurs, condamné l'interpellation des journalistes qu’elle a qualifiée d’injustifiée, a indiqué que cet acte constitue une atteinte grave à la liberté de presse garantie par la législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme. Olpa exhorte, par voie de conséquence, les autorités provinciales de Maï-Ndombe à favoriser l’exercice de la liberté de la presse sur toute l’étendue de la province.

Il est, en effet, rappelé que Blaise Mabala et  Sébastien Manongo ont été libérés, le 29 février, dans la soirée, après un jour de détention au cachot du Camp militaire d’Inongo. Les deux journalistes, précise Olpa, ont été interpellés, le 28 février, après avoir été invités à l’Agence nationale des renseignements (ANR/Inongo). A en croire cette ONG indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse, cette invitation était consécutive à une plainte déposée par le directeur adjoint de cabinet du gouverneur Paul Mputu de la province de Maï-Ndombe, Willy Nseliki, qui accuse ces professionnels de médias d’avoir tenu des propos injurieux à l’endroit de l’autorité provinciale.

Lors de leur audition, précise cette association, les journalistes ont été inculpés d’injures publiques et de dénonciations calomnieuses pour avoir diffusé, le 25 février,  sur les antennes de ce média public, une émission intitulée « Galaxi », au cours de laquelle Blaise Mabala a fait un état des lieux de la gestion du gouvernement provincial et a analysé la mise en congé verbale des agents du gouvernorat par le gouverneur de province.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Une manifestation des journalistes organisée par Olpa

Notification: 

Non