Mairie de Brazzaville : Christian Roger Okemba appelle à la centralisation des caisses

Jeudi 7 Septembre 2017 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le maire de la capitale a demandé le 6 septembre à Brazzaville, aux neuf administrateurs-maires d'arrondissements de procéder à la centralisation des caisses municipales et de changer les méthodes de recouvrement en vue d'améliorer les recettes et autonomiser cette structure.

Pour y parvenir, le nouveau maire central mise sur la maîtrise de l’assiette fiscale et l’informatisation du fichier des contribuables dans la circonscription de Brazzaville.

« Il nous faut travailler plus pour que la mairie ait des fonds propres pour s’autonomiser réellement et faire face aux besoins les plus immédiats. Si nous jouissons d’une autonomie financière, il faut que nous ayons l’argent pour payer ne fût-ce-que les salaires », a déclaré Privat Frédéric Ndéké, administrateur-maire de Talangaï, sixième arrondissement de Brazzaville.

Actuellement, les agents municipaux cumulent quatre mois de salaire impayés. Selon l’administrateur-maire de Talangaï, plusieurs réseaux mafieux de recouvrement de taxes devraient être démantelés, afin d’arrêter l’évasion des fonds de la municipalité de Brazzaville.

« Les taxes proviennent des arrondissements et sont recouvrées par la recette municipale. Mais, nous constatons qu’il y a des services parallèles au recouvrement. Le maire a suggéré l’informatisation prochaine des services financiers à travers l’immatriculation de nos contribuables. Mais l’apport de tous est nécessaire pour renflouer les caisses de la mairie de Brazzaville », a ajouté Privat Frédéric Ndéké.

Les administrateurs-maires ont également évoqué le problème d’occupation illégale du domaine public, d’assainissement des quartiers, de santé, de sécurité et d’hygiène.

« Les points saillants de nos administrations ont été évoqués et nous avons demandé au maire de les consigner dans un document », a dit Privat Frédéric Ndéké.

Par ailleurs, le maire de Brazzaville s'est entretenu avec les commissaires centraux de police des différents arrondissements sur les questions liées à la sécurité dans la capitale.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Christian Roger Okemba échangeant avec les maires d'arrondissements

Notification: 

Non