Mali : un Tunisien à la tête de la Minusma

Samedi 13 Décembre 2014 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a nommé, le 12 décembre, Mongi Hamdi, au poste de chef de la Mission de l’ONU au Mali.

Mongi Hamdi, qui sera aussi le représentant spécial de Ban Ki-moon au Mali, remplacera le Néerlandais Albert Koenders qui dirigeait la mission depuis 2013. Il est actuellement Ministre des Affaires étrangères de la Tunisie, un poste qu’il occupe depuis janvier 2014 et qu’il va quitter pour prendre ses nouvelles fonctions.

Agé de 55 ans, le futur chef de la Minusma a plus de 25 ans d'expérience dans les domaines du commerce et du développement économique et social au sein du système des Nations Unies, notamment à la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) et au Département des Nations unies aux affaires économiques et sociales (DESA), avant de devenir le chef de la diplomatie tunisienne en janvier dernier.

Ban Ki-moon a exprimé sa reconnaissance envers Albert Koenders pour son dévouement et son implication dans l’établissement et le déploiement de la Minusma.

La Minusma a pris le relais d’une force africaine en juillet 2013 pour contribuer à la stabilisation du Mali dont le Nord était occupé par des groupes armés liés à Al Qaîda. Elle compte désormais 11 200 soldats.

Yvette Reine Nzaba