Marine : le bâtiment français aviso LV Lavallé a fait escale à Pointe-Noire

Lundi 19 Janvier 2015 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Arrivé le 15 janvier au port autonome de Pointe-Noire, ce navire en provenance du Cameroun a quitté les côtes maritimes congolaises hier 18 janvier pour le Togo. L'escale de trois jours a permis à son équipage d’organiser des périodes d’instruction et des exercices avec les forces navales du Congo et de faire un don de matériel à la marine nationale congolaise.

Le capitaine de corvette Laurent Toncelli, commandant de l’aviso LV (Lieutanant de Vaisseau)  Lavallé, a été reçu à l' arrivée du navire par le capitaine de vaisseau,  Augustin Mbemba, chef d’état major-adjoint de la marine nationale et Jean-Pierre Vidon, ambassadeur  de France au Congo, avant d’aller présenter ses civilités à Alexandre Honoré Paka et à Roland Bouiti Viaudo, respectivement préfet et maire de la ville.

La venue de ce bâtiment au Congo s'inscrit  à la fois dans le cadre de la mission Corymbe et  de la coopération bilatérale entre la France et la République du Congo. «Nos deux pays sont unis par les liens historiques, mais aussi par des liens en terme d’opérations contre la piraterie», a souligné le commandant de l’aviso LV Lavallé,  satisfait de l’accueil chaleureux qui lui a été réservé. Notons que la mission Corymbe est un dispositif naval mis en place en 1990 par la marine nationale française, visant à assurer la présence permanente d'un bâtiment, au moins, dans le Golfe de Guinée et au large des côtes d'Afrique de l'Ouest qui, constituent des zones d’intérêt stratégique pour la France. Ce qui donne l’occasion de coopérer avec les marines régionales amies et de participer à leur montée en puissance et au développement de capacités africaines autonomes.

De ce fait, durant les trois jours de leur escale à Pointe-Noire, des périodes d’instruction opérationnelle avec les forces navales congolaises  orientées sur des opérations de visites dans le cadre de la piraterie ont été organisées, ainsi que des exercices de sécurité à bord des bateaux pour lutter contre les incendies. Le clou de ces activités a été un exercice conjoint en mer avec deux patrouilleurs congolais. « L’idée est d’accompagner le Congo dans la montée en puissance de sa marine face au fléau que représente la piraterie et trafics illicites», a indiqué le commandant de l’aviso LV Lavallé.  

 

La France fait un don de matériel  au Congo

Dans le cadre de la coopération entre les deux pays, la France a fait un don de matériel de communication neuf ainsi que des jumelles. Ce don a été remis à Augustin  Mbemba  par Jean-Pierre Vidon au cours d’un cocktail organisé à bord du navire le 15 janvier dernier.  D’après le chef d’état major-adjoint de la marine nationale, ce matériel vient combler un grand vide : « Cet équipement qui nous manquait cruellement, nous aidera à garder le contact visuel et, avoir la communication radio avec les éléments qui sont dans les petites embarcations que nous mettons à l’eau pour des visites des navires suspects ou lors  de certaines manœuvres en mer», a-t-il dit.

Ce matériel va ainsi résoudre certaines difficultés liées à la logistique et permettra aux marins congolais d’être plus prompts dans leur action en mer, a expliqué Augustin Mbemba : « Déjà dans le bassin du port, avec les moyens de bord, nos marins sont en train d’arrêter de nombreux actes à bord des navires. Avec les jumelles et le matériel de communication, les équipes seront plus promptes. Il faut signaler que mettre un bâtiment en mer coûte cher au plan logistique. On ne peut pas, chaque fois se rapprocher des différentes cibles ou contacts maritimes parce que cela réduit notre efficacité opérationnelle. Mais avec les jumelles, nous saurons quelles cibles ou quels contacts privilégiés».

Par ailleurs, un cocktail a été organisé le 16 janvier à la résidence de Jean-Luc Delvert, Consul général de France  en l’honneur des membres de l’équipage de  de l’aviso LV Lavallé. Une occasion pour eux, d’après le consul général, d’échanger avec les Ponténégrins dans toute leur diversité : «Cette escale est un moment important de coopération opérationnelle et technique entre nos deux  forces marines. Et ce cocktail un peu informel, est une occasion de détente,  de découverte et d’échange avec la population de Pointe-Noire», a confié le consul général. A en croire  le chef d’état major-adjoint de la marine nationale, ces échanges constituent aussi une occasion "de tisser et consolider des liens d’amitié  et de tisser des liens transversaux.»

Après trois  jours d’escale(du 15 au 18 janvier), le bâtiment français  a quitté le Port Autonome de Pointe-Noire, nouvelle destination, le Togo. A noter que ce navire  a visité plusieurs pays (dont le Cameroun), avant d’arriver au Congo.

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

-Le Bâtiment aviso LV Lavallé au Port Autonome de Pointe-Noire lors du cocktail du 15 janvier -La poignée de main entre Jean-Pierre Vidon et Augustin Mbemba, assisté de Laurent Toncelli, après la remise du don