Maritime : l’OHI s’assure de la mise en œuvre de la convention Solas au Congo

Mardi 23 Novembre 2021 - 16:20

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le secrétaire permanent du Comité interministériel sur l’action de l’Etat en mer et dans les eaux continentales, Martin Parfait Aimé Coussoud Mavoungou, a échangé récemment à Brazzaville avec l’expert de l’Organisation hydrographique internationale (OHI), Henri Dolou, sur le fonctionnement des services hydrographiques dans le cadre de la navigation maritime.

« Il est important de faire en sorte que les services hydrographiques qui permettent d’assurer la sécurité de la navigation dans les eaux sous souveraineté du Congo soient assurés pour être en conformité avec les engagements internationaux que le pays a signés en particulier la Convention Solas », a indiqué Henri Dolou à l’issue des échanges.

La République du Congo est signataire de la Solas qui est la convention internationale pour la sauvegarde de la vie en mer. Cette convention commande aux gouvernements contractants de publier pour leurs eaux des cartes marines et des publications nautiques uniformes répondant aux besoins de la sécurité de la navigation.

Ingénieur en chef hydrographe, Henri Dolou a souligné que la convention Solas voudrait que les navires venant au Congo aient des « cartes marines de qualité » diffusées et mises à jour afin de faciliter la navigation.

En marge de leur échange, l’expert de l’OHI a remis au secrétaire permanent du Comité interministériel sur l’action de l’Etat en mer et dans les eaux continentales une carte marine de Gamba à Pointe-Noire. Conçue avec les données marines nationales, cette carte a été coproduite par le Congo et la France.

Les deux pays coopèrent en matière d’hydrographie et de cartographie marine grâce à un arrangement administratif signé le 30 décembre 2011 entre le service hydrographique et océanographique de la marine de France et le port autonome de Pointe-Noire. Cet arrangement administratif permet aux deux Etats d’être en accord avec les engagements internationaux en la matière.

L’expert de l’OHI a, en outre, félicité le Congo d’avoir mis sur pied un comité de coordination regroupant les enjeux interdisciplinaires en hydrographie, océanographie et cartographie.

« Être membre de l’OHI et de l’Organisation maritime internationale oblige les gens qui ont les responsabilités administratives à s’investir afin de donner des impulsions au service technique qui va mettre en œuvre la politique nationale », a fait savoir Henri Dolou.

De son côté, Martin Parfait Aimé Coussoud Mavoungou a assuré ce dernier sur le travail de revue réalisé au Congo par l’OHI et la Commission hydrographique de l’atlantique oriental (Chato).

Le Congo, le Cap Vert, le Bénin, le Togo, la Guinée et la Guinée Bissau sont membres associés de la Chato, alors que le Sénégal, le Maroc, le Nigeria et le Cameroun sont membres de cette organisation.  

Christian Brice Elion

Légendes et crédits photo : 

Martin Parfait Aimé Coussoud Mavoungou et Henri Dolou

Notification: 

Non