Maroc : un sommet africain le 16 novembre pendant la COP22

Lundi 7 Novembre 2016 - 12:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une trentaine de chefs d'Etat africains se retrouveront pour un sommet le 16 novembre à Marrakech, pendant la conférence internationale sur le climat COP22, a-t-on appris vendredi de source diplomatique marocaine.

« Ce sommet sera pour l'essentiel consacré aux négociations sur le climat, alors que l'Afrique est aujourd'hui le continent le plus menacé par le réchauffement », a indiqué à l'AFP cette source diplomatique haut placée. Une trentaine de chefs d'Etat ont confirmé leur participation, selon elle.

La COP22 doit prendre en considération les soucis de l'Afrique, qui elle-même doit se coordonner et parler d'une seule voix pour défendre ses positions. « La tenue d'un sommet africain pendant la COP22 est une nouvelle illustration de l'engagement très fort du Maroc en Afrique voulu par le roi Mohammed VI », a expliqué la même source.

Le royaume mène une diplomatie offensive et dynamique sur le continent, avec comme principal enjeu la question du Sahara occidental, ex-colonie espagnole contrôlée depuis 1975 par Rabat, et dont le Front Polisario, soutenu par Alger, réclame l'indépendance. Cette politique vise aussi à la réintégration rapide du Maroc au sein de l'Union africaine (UA), organisation que Rabat avait quittée en 1984 pour protester contre l'admission de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) du Front Polisario.

Mohammed VI enchaîne à intervalles réguliers des tournées sur le continent : en Afrique de l'Ouest, une région où le royaume est traditionnellement influent, mais également désormais dans d'autres pays où il était jusqu'alors très peu présent, voire absent. Fin novembre, il se rendra en Ethiopie, qui abrite le siège de l'UA.

La COP22 se déroule du 7 au 18 novembre à Marrakech. Près de 20.000 participants sont attendus pour cet évènement international majeur, dont le principal enjeu sera les suites de la ratification de l'Accord de Paris, signé l'an dernier par 195 pays pour lutter contre le réchauffement de la planète et qui est entré symboliquement en vigueur vendredi dernier.

D'après AFP

Notification: 

Non