Match inaugural du stade de l’Unité : les Diables rouges s’inclinent face aux Black stars

Mardi 1 Septembre 2015 - 21:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le onze national congolais a courbé l’échine 2-3 devant les Ghanéens ce 1er septembre dans un match inaugural qui comptait aussi pour la journée Fifa.

Les Diables rouges devraient attendre encore un peu plus longtemps pour venir à bout des Black stars. Jamais les Congolais n’ont battu les Ghanéens sur l’ensemble de leurs confrontations. Le match amical et inaugural du stade de l’Unité qui les a opposés à Kintélé l’a encore prouvé. Pourtant les Diables rouges ont bien abordé la rencontre. Dans les dix premières minutes, ils ont acculé les Ghanéens les obligeant de jouer dans la moitié de leur camp. Mais la domination congolaise n’a pas duré longtemps. À la treizième minute Richmond Yiadom ouvre la marque en faveur du Ghana.  Un but validé par l’arbitral alors que son coéquipier sur la ligne de touche, plus prêt de l’action, avait signé hors jeu. Le même joueur ghanéen revient à la charge plus tard en doublant la mise 2-0 à la pause pour les Ghanéens.

De retour des vestiaires, le sélectionneur congolais, Claude Le Roy, a procédé à des changements visant à apporter plus d’animation offensive. Moïse Nkounkou, Kader Bidimbou, Junior Makiesse, Hardy Binguila, entre autres, ont fait leur entrée. La physionomie du match a complètement changé. Les Diables rouges ont repris de l’ascendant sur les Black stars poussés par un public héroïque. À la cinquante-quatrième minute, Marvin Baudry a réduit la marque. Trente-sept minutes plus tard, Hardy Binguila a inscrit le deuxième but congolais ramenant ainsi les deux équipes à égalité. Malheureusement, la joie des Diables rouges n’a été que de courte durée puisqu’à la quatre-vingt-treizième minute, Jordan Ayew a pris à contre pied le portier congolais, Christoffer Mafoumbi, pour permettre de sceller définitivement sa victoire : 3-2.

Malgré la défaite, le public sportif congolais est sorti du stade de l’Unité satisfait du niveau technique notamment des Diables rouges U-23 qui, entrés en deuxième mi-temps, ont changé le cours du match. Ces joueurs qui défendront les couleurs du Congo aux 11es Jeux Africains à domicile  ont donné au public l’espoir sur une médaille d’or pour ces Jeux. Il faut attendre pour voir si cela va se confirmer ou pas.

 

 

 

James Golden Eloué et Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Le but congolais inscrit par Marvin Baudry Photo 2 : Une phase de jeu de la rencontre Crédit photo Adiac

Notification: 

Non