Matières premières : vers une légère décrispation des prix du pétrole

Mercredi 27 Avril 2016 - 19:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Se basant sur l'analyse des dernières tendances dans le monde, la Banque mondiale (BM) est arrivée à la conclusion que l'affaiblissement du dollar américain, le regain d'optimisme sur les marchés et surtout la perspective de réduction de l'excès d'offre de pétrole sont autant de facteurs qui influeront considérablement sur les prix des produits pétroliers au cours de cette année. Dans son dernier rapport trimestriel sur les produits de base, l'institution de Bretton Woods a tablé sur un baril à 41 dollars en 2016 contre une prévision de 37 dollars pour la même période dans l'édition précédente.     

La tendance haussière du prix du pétrole brut a débuté au cours des derniers mois, avec un baril qui est passé de 25 dollars à la mi-janvier à 40 dollars en avril. Selon la BM, le redressement du prix est la conséquence de deux principaux facteurs. En premier lieu, il y a les perturbations survenues dans la production pétrolière en Irac et au Nigéria. Puis, en deuxième lieu, l'on fait état d'une baisse de la production en dehors des pays membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep). Il s'agit, notamment, de la production de l'huile de schiste par les Etats-Unis d'Amérique.

En rapport aux perspectives d'avenir, la BM espère des retombées positives des échanges entre les pays membres de l'Opep après l'échec de la réunion de la mi-avril 2016 qui n'a pas permis aux pays producteurs de trouver un accord de rééquilibrage du marché. En effet, actuellement, l'offre du brut est excédentaire. " Les prix des produits énergétiques augmenteront légèrement au cours de l'année à la faveur d'un rééquilibrage des marchés après une période d'offre excédentaire", a déclaré l'économiste senior de la BM. Selon lui, "les prix de l'énergie pourraient baisser à nouveau si l'OPEP accroît sensiblement sa production et si celle des pays non membres de l'Opep ne diminue pas aussi rapidement que prévu".    

Laurent Essolomwa

Notification: 

Non