Média : le Csac sanctionne "Radio Full Contact" de Kananga et deux journalistes

Mardi 5 Mai 2020 - 16:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'institution d'appui à la démocratie a pris des mesures disciplinaires à l'encontre de la radio émettant à Kananga et deux de ses journalistes à la suite d'une plainte déposée par le gouverneur du Kasaï central.

L'assemblée plénière du Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (Csac) a, au cours de sa 85esession extraordinaire tenue le lundi 27 avril 2020 à Kinshasa, décrété un embargo de trente jours contre les journalistes Nick Tshisungu Mulowa et Zacharie Kanku Buabua. « Après examen sur la base du rapport de la coordination provinciale du Kasaï central notamment : les procès verbaux d'audition des journalistes Nick Tshisungu Mulowa et Zacharie Kanku Buabua, les enregistrements de l'émission « Kazolo Dilumbuluile » des 04,11, 13 et 15 avril 2020, les membres du Conseil ont décrété contre les deux journalistes un embargo de trente jours sur tous les médias opérant en République démocratique du Congo (RDC), à dater du 27 avril 2020 jusqu'au 26 mai 2020 », indique le communiqué de presse du Csac. Le communiqué ajoute que la « Radio Full Contact » (FCR) émettant à Kananga qui diffuse l'émission « Kazolo Dilumbuluile » est suspendue pour une période de trente jours, soit du 20 avril au 19 mai.

Avant la fin de la sanction, martèle l’instance de régulation des médias en RDC dans son communiqué, « Radio Full Contact » est tenue de transmettre au siège du Conseil son dossier administratif relatif aux conditions d'exploitation en matière de radiodiffusion sonore et de la télévision, ainsi que le cahier des charges de l'émission « Kazolo Dilumbuluile » pour dispositions utiles avant toute reprise de diffusion. Le Conseil informe à l'opinion nationale que pendant la durée de la sanction, l'émission « Kazolo Dilumbuluile » ne peut être diffusée sur un quelconque média audiovisuel opérant en RDC. Les membres de l'assemblée plénière ont décidé de saisir le procureur général près la Cour d'appel et le procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Kananga en vue de l'aider à faire appliquer ces deux décisions conformément à la loi organique du Csac, conclut le communiqué portant le sceau de sa rapporteuse, Chantal Kanyimbo Manyonga.

Sur une plainte du gouverneur de la province du Kasaï central, le Csac reproche à RFC d’inciter la population à la désobéissance sociale, l’accusant aussi d’acharnement, de désinformation, et d’imputation dommageables à la personne du gouverneur dans sa tranche d’animation « Kazolo Dilumbuluile ». Radio Full Contact a été suspendu à titre préventive depuis le 22 avril. Le Csac charge les journalistes Nick Tshisungu et Zacharie Kanku pour avoir imputé au gouverneur l’interdiction d’exécuter un projet du forage des puits d’eau à Nkonko. Pour l’’avocat-conseil de RFC, Me Emmanuel Mwela, la décision du Csac est irrégulière, car la plainte aurait été introduite avant la commission des faits.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Le bureau du CSAC

Notification: 

Non