Médias : Bientôt l’implantation d’une radio panafricaine au Congo

Lundi 26 Février 2018 - 17:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président directeur général d’Africa Radio, Dominique Guihot a présenté le 26 février, à Brazzaville, aux membres du Conseil supérieur de la liberté de communication, au cours d’une séance de travail spéciale, le projet d’implantation sous peu de sa chaîne de radio à Brazzaville et à Pointe-Noire.

Selon Dominique Guihot, Africa Radio est un démembrement de la radio Africa n° 1 Paris.  L’objectif prioritaire de cette chaîne généraliste, a-t-il ajouté, est de créer en Afrique d’ici deux ans, une rédaction panafricaine qui permettra de déplacer, selon lui, le centre de gravité de la radio de Paris vers le continent africain.

Africa Radio se propose de nouer des partenariats avec les chaînes locales pour être le plus proche possible de ses auditeurs. Dominique Guihot et Francis Laloupo ont indiqué tour à tour que le paysage radio est riche en Afrique ; mais il manque, ont-ils relevé, des radios panafricaines installées sur le continent, portées par des voix africaines.

Répondant à une question, Francis Laloupo a précisé qu’Africa Radio naît à la suite d’une expérience réussie d’Africa n°1 Paris. C’est donc, a-t-il indiqué, une belle aventure qui a des lendemains prometteurs parce que, a-t-il insisté, Africa n°1 Paris est une chaîne qui fait un bon chemin sur le continent européen.

Rappelons que cette rencontre a permis à Dominique Guihot et Francis Laloupo de présenter les actionnaires de leur projet, le budget prévisionnel, la grille de programmes, ainsi que les activités culturelles que la chaîne entend sponsoriser. Africa Radio a pour siège Abidjan en Côte-d’Ivoire. Elle existe depuis 2016.

Notons que son dossier est à l’étude au niveau de l’organe de régulation pour l’attribution de l’autorisation d’émission.  

  

 

  

 

La Rédaction

Notification: 

Non