Meeting international des handicapés : le Congo glane trois médailles

Mercredi 2 Mai 2018 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les trois métaux, dont deux en or et un en bronze, ont été respectivement remportés par Grâce Emmanuel Mouambako et Nathalie Mireille Nganga. Une performance qui les qualifie aux Jeux paralympiques de Tokyo, au Japon, en 2020.

 

Les Diables rouges du handisport n’ont pas fait piètre figure au meeting international d’athlétisme, destiné aux personnes vivant avec un handicap physique ou sensoriel, qui s’est disputé du 22 au 29 avril, à Marrakech, au Maroc. Le Comité national paralympique congolais a aligné trois athlètes pour défendre les couleurs du pays. Dans la catégorie des aveugles, Grâce Emmanuel Mouambako a réalisé un chrono de 24" au 200 m et 11,78 "au 100m. Il a ainsi terminé sa course sur la première marche du podium concernant les deux distances, gratifiant le Congo de deux médailles d’or. Par ailleurs, Nathalie Mireille Nganga, handicapée motrice, a remporté la médaille de bronze au lancer du disque avec une performance de 14,18 m.

« Je suis très satisfait de la performance réalisée par mes athlètes et de l’honneur qu’ils ont fait à notre pays, le Congo. Les sportifs handicapés du Congo font la fierté du pays et de la personne handicapée », a déclaré le président du Comité national paralympique congolais, Simon Ibovi.

Il a, par ailleurs, indiqué qu’en juillet prochain, les athlètes paralympiques congolais participeront à une autre compétition en Tunisie. Celle-ci est également qualificative aux Jeux olympiques de Tokyo, en 2020. Ce sera, selon lui, une occasion pour les compétiteurs qui n’ont pas été qualifiés pour le meeting du Maroc de prouver de quoi ils sont capables. « Il est question pour nous de donner la chance à tout le monde. J’appelle donc tous les athlètes de continuer à travailler d’arrache-pied pour réaliser des performances à la hauteur des attentes du public sportif congolais. Malgré les difficultés que traverse le pays, j’espère que les choses vont s’améliorer. Les compétiteurs ne doivent pas cesser de travailler pour le pays », a conseillé Simon Ibovi.

 

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo: Les athlètes brandissant leurs médailles

Notification: 

Non