Migration : le nombre des candidats en augmentation de 80% en 2015

Mercredi 1 Juillet 2015 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Haut-commissariat des Nations unies aux réfugiés (Unhcr) a rendu public, ce mercredi 1er juillet,  un rapport étayant les statistiques des migrants ayant traversé la méditerranée durant le premier trimestre 2015. Ce rapport souligne que comparativement à l’année 2014, le nombre des migrants qui ont franchi la méditerranée a augmenté de 80%  cette année et atteint environ cent trente et sept mille personnes.  
 

 

Selon cette expertise,  la situation devrait s’empirer durant la seconde moitié de l’année 2015. D’autant plus que, les passeurs clandestins redoublent l’activité en été. « En 2014, environ deux cent dix neuf mille  migrants avaient été comptabilisés sur l’ensemble de l’année, soit près de trois fois le nombre de ceux constatés sur les seuls six premiers mois de la même année », précise le rapport.

Par ailleurs, l’étude précise que parmi les cent trente et sept mille migrants ayant traversé la Méditerranée  pendant les six premiers mois de l’année en cours, la majorité fuyait  les guerres, les conflits et les persécutions. Car, un tiers des hommes, femmes et enfants qui ont rejoint par la mer la Grèce ou l’Italie, cette année arrivent de Syrie, pays ravagé par la guerre depuis 2011. « Les personnes fuyant la violence persistante en Afghanistan et le régime répressif en Erythrée représentent 12% des arrivées. La Somalie, le Nigeria, l’Irak et le Soudan sont les autres principaux pays d’origine des migrants », indique encore le rapport.

Le rapport signifie également qu’environ mille huit cent soixante et sept personnes auraient péri durant les six premiers mois de l’année 2015. Ceux-ci tentaient de traverser la méditerranée et, dans des conditions souvent périlleuses comme l’on a constaté ces derniers mois, le naufrage de plusieurs navires utilisés par les passeurs.

En conclusion, le rapport relève cependant, un changement dans les itinéraires des migrants. Car, le trajet de la Turquie vers la Grèce supplante désormais celui entre l’Afrique du Nord et l’Italie.
« La Grèce a enregistré, sur les six premiers mois de 2015, soixante-huit mille six arrivées, contre quarante et trois mille cinq cent sur l’ensemble de l’année 2014. L’Italie, qui a vu arriver l’année dernière cent soixante et dix mille migrants et réfugiés sur ses côtes, a enregistré soixante-sept mille cinq cent arrivées au premier semestre 2015 », conclu cette étude du Unhcr .

 

 

Rock Ngassakys

Notification: 

Non