Miss Fespam 2013 : la Rwandaise Aurore Umutesi Kayibanda, élue reine de la beauté africaine

Jeudi 18 Juillet 2013 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La beauté de la femme africaine a été célébrée lors de la septième édition de l’élection Miss Fespam. La soirée élective a eu lieu, le 17 juillet, dans la salle des banquets du Palais des congrès de Brazzaville, en présence du ministre de la Culture et des Arts, Jean-Claude Gakosso, qui avait à ses côtés le ministre congolais des Zones économiques spéciales, Alain Akouala Atipault, et le ministre centrafricain de la Culture, Bruno Payendé

Présidée par Chantal Ickonga-Akindou, la septième édition de l’élection Miss Fespam, dira-t-on, a été différente des autres, surtout par la qualité des candidates. Treize jeunes filles au total venues des différents pays africains et même de la diaspora, ont participé à cette compétition de la beauté panafricaine.

Après plusieurs passages des candidates en diverses tenues (décontractée, de vérité, traditionnelle, de ville…), le jury a fait son choix. Auparavant, elles avaient été soumises chacune à une épreuve questionnaire. Cet exercice a été remarquable par la qualité des réponses et des intentions des candidates qui pour certaines sont animées de projets susceptibles de contribuer à l’épanouissement de l’Afrique. 

À l’issue des passages des jeunes filles, le ministre Jean-Claude Gakosso a sollicité auprès des membres du jury qu'ils choisissent en toute objectivité, afin qu’il n’y ait aucune contestation après la publication des résultats. « On a eu une très belle cérémonie ce soir. Quant au choix de la Miss, je suis père de famille, je veux donc que la meilleure gagne. Je sais que le jury est en train de travailler en toute objectivité. J’espère que les lauréates seront plus ou moins acceptées par tous. La miss africaine doit être intelligente, belle », a indiqué le ministre.

Avant de se prononcer, la présidente du jury Miss Fespam 2013, Hapsatou Sy, a reconnu que le choix des lauréates avait été difficile, parce que les candidates sont toutes de bonne qualité. « Elles sont toutes belles et intelligentes. Il a fallu que nous débattions pour parvenir à les départager », a-t-elle avoué.

Puis Hapsatou Sy a annoncé les résultats que voici : la Miss Fespam 2013 est Aurore Umutesi Kayibanda, de nationalité rwandaise. Elle mesure 1,78m pour 55 kg. La Première dauphine Miss Fespam est Maïga Zaliatou, de nationalité malienne. Elle mesure 1,76m pour 50 kg. La Deuxième dauphine Miss Fespam est Bénédicte Ngiambila (Miss Congo-France), originaire de la République démocratique du Congo. Elle mesure 1,76 m pour 60 kg.

La Miss Fespam 2013 a illuminé le public par son projet visant à composer une chanson contre le génocide. « La musique a été source du génocide en 1994. Je pense que si elle a été à l’origine du génocide, elle peut aussi éviter que l’on retombe dans ce genre de bêtise. Je vais donc composer une chanson que je remettrai aux artistes musiciens de mon pay. », a annoncé Aurore Umutesi Kayibanda. Le ministre de la Culture de la Centrafrique, présent à cette cérémonie, a jugé le travail du jury objectif. « Je suis très fier du travail qu’ils ont abattu et des choix opérés », a-t-il déclaré.

Les lauréates bénéficieront de trois millions de FCFA pour la Miss Fespam, plus un billet d’avion sur Paris offert par la compagnie d’aviation ECAir, ainsi qu’un voyage en Égypte offert par le ministre de la Culture et des Arts du Congo. La première dauphine bénéficiera de deux millions de FCFA, plus un billet d’avion sur Paris. Enfin, la troisième dauphine bénéficiera d'une enveloppe d’un million de FCFA.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Les candidates avant l'élection ; Photo 2 : La Miss Fespam 2013 au milieu de ses dauphines