Mouvement citoyen : la Lucha refuse le parrainage des eurodéputés

Mercredi 27 Septembre 2017 - 19:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ce mouvement citoyen se dit non concerné par l'annonce faite, le 26 septembre, à partir de Bruxelles qu’il trouve incompatible avec les principes d’indépendance, de liberté et de dignité qui font sa force et fondent la légitimité dont elle est très friande.

Dans une réaction du 27 septembre, la Lutte pour le changement (Lucha) a dit qu'elle n'est pas concernée par le parrainage des eurodéputés annoncé la veille à partir de Bruxelles. À en croire cette réaction, la Lucha et ses militants ne seraient ni concernés, ni participants ni tout simplement intéressés par cette initiative, quelles que soient les bonnes intentions des eurodéputés. « L’idée même que des citoyens congolais, militant de surcroit, se fassent parrainés nous semble malheureuse et inappropriée », a souligné la Lucha.

Pour la Lucha, en effet, les principes d’indépendance, de liberté et de dignité qui font la force et fondent la légitimité de ce mouvement citoyen et ce dont elle est très friande ne peuvent en aucun cas s’accommoder du parrainage de qui que ce soit, pour quelque motif que ce soit.

Notant certes, que le monde ne pouvait pas rester indifférent face au chaos sécuritaire, humanitaire, politique et social dans lequel « un régime criminel » et « une classe politique irresponsable » ont plongé le Congo, ni face à la persécution dont font l’objet des Congolais qui osent dénoncer et se dresser contre cet état des choses, la Lucha dit ne pas risquer à franchir l’abîme, en acceptant se faire ou se laisser parrainer, serait-ce par des personnalités prestigieuses et respectables. Mais le mouvement apprécie, par ailleurs, à juste titre l’engagement des personnalités et institutions européennes et internationales sur la situation de la RDC.

Il est rappelé qu’il a été lancé, le 26 septembre, à partir de Bruxelles en Belgique une initiative de parrainage des défenseurs des droits de l’homme et militants congolais par un groupe de membres du Parlement européen. Dans un  communiqué diffusé à cet effet, la Lucha figurait parmi les organisations dont les membres bénéficieraient de ce parrainage. En réaction, ce mouvement a refusé cette idée et s’est dit pas concerné ni intéressé.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Les membres de la Lucha lors d'une manifestation sur le dossier passeport Photo 2: Le communiqué de la Lucha

Notification: 

Non