Mouvements citoyens : Ujana en campagne pour la paix à Kinshasa

Mercredi 7 Décembre 2016 - 15:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Déterminé à préserver la paix dans le pays à l’approche du 19 décembre, date que certaines personnes qualifient de fatidique, Ujana, un mouvement citoyen regroupant les jeunes engagés dans la promotion de la paix et la préservation des acquis de la République, poursuit sa campagne de sensibilisation à la la paix à travers la ville capitale. 

La cinquième journée de sensibilisation de proximité a conduit le mouvement citoyen Ujana, Front des jeunes pour la défense des acquis de la République, à  rencontrer tour à tour les mécaniciens, garagistes et menuisiers  des communes de Ngaliema, Kitambo, Bandal, Kasavubu et Lingwala.
L'objectif de cette descente était de sensibiliser ces corps de métiers à ne pas servir de bras séculier aux destructeurs de la paix et de la stabilité en RDC. Les jeunes d'Ujana ont également exhorté ces ouvriers à canaliser les bois usagés et les épaves de véhicules dans des endroits créés par les autorités pour leur destruction dans des conditions idoines. Car certains jeunes manipulés par les politiciens en crise de positionnement peuvent s’en servir comme arme blanche pour semer la terreur dans la population.

Ujana a, par ailleurs, éveillé leur conscience à dénoncer toute tentative d'achat des débris de véhicules et de bois aux fins subversifs.  Profitant de cette sensibilisation, les  operateurs de ces deux secteurs ont à leur tour  appelé à la non-instrumentalisation de la jeunesse par les fauteurs de troubles qui cherchent malencontreusement à créer le chaos dans le pays. À travers cette campagne de sensibilisation, les jeunes d’Ujana disent non à l’instrumentalisation de la jeunesse congolaise. Ils s’opposent à tous ces politiciens qui veulent le chaos à la date du 19 décembre. Ces jeunes n’ont qu’un seul  désir : la paix rien que la paix. Selon l’un des membres fondateurs de cette plate-forme des jeunes, le Dr Félix Momat, les politiciens doivent arrêter de manipuler la jeunesse, de l’instrumentaliser. « Il faut nous laisser nous occuper du développement durable de la RDC avec les jeunes et Ujana fera tout ce qu’il faut pour atteindre les objectifs qu’il s'est fixés », a-t-il martelé.

Aline Nzuzi

Notification: 

Non