Musique : Ferré Gola invité dans l’album « Black Bazar-Round 2 »

Mardi 24 Septembre 2013 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La sortie du single est prévue pour  le 4 novembre. Le clip sera en ligne le 7 octobre prochain sur la plate-forme Vevo.

Les autres artistes congolais invités sont les guitaristes Olivier Tshimanga et Flamme Kapaya ainsi que le chanteur Soleil Wanga. Le nouvel album "Round 2", apprend-on sur le site Internet du collectif, repose sur les compositions du guitariste légendaire Popolipo Beniko, du bassiste Michel Lumana et garde ainsi la ligne d’une musique enracinée et ambiancée. En outre, indique-t-on, il ouvre cependant une nouvelle piste qualifiée par la presse allemande de « rumba dancehall ». « Les sonorités de Kinshasa, Brazzaville, Praia ou Lagos se mêlent au flot des rythmes traditionnels et des résonances qui embrasent les discothèques de la diaspora africaine ».

Le concept musical « Black Bazar » est initié et produit par l’écrivain Alain Mabanckou, auteur d’un roman du même titre paru en 2009. Le livre, souligne son auteur, est « une fiction qui regarde autrement "l’autre France" celle des Africains en France, avec leurs obsessions, leur débrouille et parfois leurs amours perdues ». Le roman a été traduit dans une vingtaine de langues. Le premier album du collectif est sorti en 2012 et a été placé sous le signe du retour aux sources de la Rumba congolaise. Les artistes Sam Tshintu et Modogo étaient les deux principaux chanteurs . Dans " Round 2"  sont notamment présents les chanteurs Ballou Canta, Pim's Lomena, Karashika et l’animateur « Roi David » ainsi que les guitaristes Popolipo, Caien Madoka, Do Akongo et Michel Lumana.

Patrick Kianimi

Légendes et crédits photo : 

Ferré Gola pendant le tournage du clip (Crédits photo Black Bazar et Caroline Blache)