Musique : la Congolaise Oupta finaliste du prix "Découverte Rfi 2014"

Samedi 4 Octobre 2014 - 12:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Depuis plusieurs années, Radio France internationale met en avant les nouveaux talents musicaux du continent africain à travers le prix "Découverte Rfi". Pour l’édition de 2014, la Congolaise Oupta est retenue parmi les neuf finalistes.

« Tout s’est passé au niveau de Rfi qui lance des appels à candidatures où nous sommes présentés en fournissant des dossiers. Au début il y avait une centaine d’artistes et par la suite le jury s’est retrouvé et a décidé de ceux qui partent en finale et nous avons été choisi.» 

C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de détermination que l’artiste congolaise affronte ce concours et espère faire revivre au public congolais les souvenirs d’un autre sacre de "Prix découverte Rfi", après celui de ces aînés Zao et Philippe Sita dans les années 1980.

« Nous sommes juste finalistes et pas lauréats et pour arriver à cette étape la note du jury et les votes du public compteront pour les distinguer lors de la finale qui aura lieu le 18 novembre. Le public peut voter sur www.prixdecouvertesrfi.com et la phase de vote se terminera le 30 octobre ». Le jury présidé par Fally Ipupa se réunira le 18 novembre 2014 et annoncera le nom du lauréat du Prix découverte RFI 2014.

Au cours des années, ce Prix a récompensé des artistes aussi divers et talentueux comme Tiken Jah Fakoly (République de Côte d’Ivoire I), Rokia Traoré (Mali), Didier Awadi (Sénégal), Amadou et Mariam (Mali) ou Maurice Kirya (Ouganda). 

Le lauréat bénéficie de 10 000 euros, d’une tournée en Afrique et d’un concert à Paris. RFI et leurs partenaires sont des acteurs engagés auprès du lauréat et lui offrent un soutien professionnel, une promotion sur leurs antennes, leurs sites webs. Le Prix Découverte RFI est organisé en partenariat avec la Sacem, l’Institut français, l’Organisation internationale de la Francophonie et Deezer.

Hermione Désirée Ngoma