Musique urbaine: l’artiste musicien Martial Pa’nucci sort un nouvel album

Mercredi 9 Septembre 2020 - 14:20

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

D’origine congolaise, le rappeur-activiste et poète urbain africain, Martial Pa’nucci résident au Burkina Faso vient de mettre sur le marché du disque un nouvel opus dénommé "2020 Chroniques" (les chroniques de la décolonisation).

L’album sorti à la faveur de la célébration des 60 ans d’indépendance du Congo exhorte l’Africain à sortir du joug colonial auquel il est toujours lié.  En vente depuis le 27 août, l'opus  est disponible sur www.gstoremusic.com. « 2020 Chroniques » qui comprend quinze titres invite les Africains à se défaire  du nœud de la colonisation mentale. Aux côtés de Martial Pa'nucci, plusieurs sommités de la musique urbaine ont participé à cet album: Awadi, Lord Ekomi Ndong, Joey le Soldat et bien d’autres...

Martial Pa’nucci a fait ses premiers pas dans le hip-hop à l’aube des années 2000 avant d’ être sacré « meilleur Artiste Hip-Hop de l’année 2016 aux Beat Street Awards au Congo ». Il prend goût au challenge et nourrit peu à peu ses textes de mots intrigants et gagne le 1er prix au concours d’écriture « Dis-moi dix mots », organisé par l’Institut Français du Congo en 2011. Quatre ans après, il sort son premier album solo « 2015 Chroniques » avant de publier un 1er livre intitulé Le poids des mots en mars 2016. Son rap s’accompagne d’instruments de musique traditionnelle comme le balafon, tam-tam, Djembé, kora, calebasse.

Son inspiration l'emmène à enchaîner en 2017 un nouvel album  « En attendant la rev’olt »’, puis un autre sur la terre des hommes intègres, « Sur Les Chemins De La Rêv’olte » en 2018, avant le single « Le Congo va mal » en 2019. Une année bien remplie pour cet artiste qui va élargir son public au-delà des frontières de l’Afrique avec une tournée en France (16 dates en 15 jours).

Installé depuis deux ans au Pays des hommes intègres, Martial Pa’nucci est un artiste engagé, membre du mouvement citoyen Ras-le-bol. 

 

 

 

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

L'album de Martial Pa'nucci Crédit photo"DR"

Notification: 

Non