Niger : lancement des travaux de l’oléoduc vers le Cameroun

Jeudi 12 Avril 2018 - 14:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les travaux de construction du canal qui permettra au pays d'exporter son pétrole brut via le Tchad débuteront  à la fin de cette année.

Initialement prévu en 2013, et long de plusieurs centaines de kilomètres, l’oléoduc qui va du Niger, en passant par le Tchad, permettra l’acheminent du brut nigérien jusqu’au port de Kribi, au Cameroun. Le Niger produit actuellement vingt mille barils/jour d’or noir. Il a signé récemment un accord d’exploitation d’un second puits pétrolier avec la China national petroleum corporation, dans l’Agadem, où la société chinoise extrait le pétrole depuis 2011.

L’exploitation du nouveau puits est prévue au plus tard fin 2018. Elle permettra à Niamey de produire quatre-vingt-dix mille barils supplémentaires par jour, et ainsi atteindre une production « globale de cent dix mille barils par jour », a déclaré le ministre nigérien du Pétrole, Foumakoye Gado.  « Nous pensons que les travaux vont démarrer au plus tard à la fin de cette année », a-t-il précisé.

Au total, quelque 4,5 milliards de dollars seront investis, dont 2,5 milliards dans les nouvelles infrastructures et un à deux milliards de dollars dans l’Oléoduc.

En  octobre 2017, le conseil d’administration de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (Itie) a suspendu le Niger pour « progrès insuffisants en matière de divulgation des contrats et non-respect de publication de données » sur les versements des dividendes au profit des zones minières. Une décision que Niamey a qualifiée d’ « injuste » et s’est retiré de l’Itie.

Noël Ndong

Notification: 

Non