Nord-Kivu et Ituri : mise en œuvre du 3e plan stratégique de la riposte contre Ebola

Jeudi 28 Février 2019 - 19:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'application du nouveau schéma s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement  de lutter efficacement contre la maladie qui sévit depuis près de huit mois dans les deux provinces.

Le troisième plan stratégique de la riposte contre Ebola s’articule sur trois axes importants. Le premier concerne l’ancrage de la riposte dans le système de santé local. Ici, le leadership et l’expertise de la riposte reviennent aux équipes spécialisées tandis que l’optimisation du fonctionnement du système de santé revient aux acteurs locaux  dont la Division provinciale de la santé, la zone de santé et l’aire de santé. 

Le deuxième axe est la mise en place d’un système de gestion de l’information qui passe par le renforcement du mécanisme en vue d’améliorer la collecte et l’analyse des données à tous les niveaux. Le dernier axe porte sur la redevabilité pour identifier clairement les rôles et responsabilités de chaque organisation dans la riposte afin d’évaluer leur performance sur le terrain. Il s’agit notamment de chaque acteur impliqué dans la riposte, aussi bien les prestataires locaux que les partenaires internationaux.

Situation épidémiologique

La situation épidémiologique de la dixième épidémie de la maladie à virus Ebola révèle, à la date du 27 février, que depuis son début, le cumul des cas est de huit cent soixante-dix-neuf, dont huit cent quatorze confirmés et soixante-cinq probables. Il y a eu cinq cent cinquante-trois décès  dont quatre cent quatre-vingt-huit confirmés et soixante-cinq probables. Deux cent vingt-neuf cas suspects  sont en cours d’investigation ; quatre nouveaux cas confirmés, dont trois à Katwa et un à Butembo. Deux nouveaux décès de cas confirmés à Katwa et à Butembo, tous communautaires. Plus de quatre-vingt mille personnes ont été vaccinées.

Blandine Lusimana

Notification: 

Non