Nord-Ubangi : le PAM au chevet de plus de trente mille personnes vulnérables

Mercredi 4 Novembre 2020 - 13:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est une assistance alimentaire et nutritionnelle en espèces que cette agence de l’ONU apporte à près de trente-deux mille personnes très vulnérables, victimes de dernières inondations, qui ont affecté la zone de santé de Yakoma, dans la province du Nord-Ubangi

 

Selon la représentante ai du Programme alimentaire mondial (PAM) en RDC, Susana Rico, cette assistance en une seule fois, sous forme d'espèces, est apportée aux ménages jusqu'à un maximum de cinq personnes par ménage. «Chaque personne recevra un montant approprié selon les résultats des enquêtes. La même opération est en train d'être planifiée pour la province du Sud-Ubangi », a-t-elle indiqué avant de définir la mission de son organisation. Et de poursuivre : « Le PAM a pour mission de sauver des vies et de changer les vies des populations affectées par les crises, quelle que soit leur origine. C'est dans ce contexte que le PAM répond aux besoins alimentaires et nutritionnels des personnes affectées par les inondations dans la zone de santé de Yakoma ». 

D’après le communiqué de presse diffusé par le PAM, le choix des zones et des bénéficiaires de cette assistance a été fait  à la suite d'une méthodologie de ciblage établie et menée par le PAM et ses partenaires. Ce choix, indique la même source, nécessite aussi l'implication et la collaboration des représentants des autorités locales, de la société civile, des victimes, des familles d'accueil, des agriculteurs, des éleveurs et des pêcheurs des six aires de santé sur les neuf touchées que compte la zone de Santé de Yakoma.

Ces aires de santé sont Mission, Cité I, Cité II, Gomba, Biasu, Limasa. Elles ont été priorisées en raison de leur accessibilité, précise la source. Dans un contexte de covid-19, le PAM rappelle les bénéficiaires et la population des zones où ses activités se tiennent de respecter les mesures barrières de prévention contre cette pandemie. Cette agence onusienne continue aussi à assurer la sécurité de ses bénéficiaires, de son personnel ainsi que du public.

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

Distribution des vivres par le PAM

Notification: 

Non