Œuvres scientifiques : Serge Ikiemi immortalise le « Café du savoir »

Lundi 17 Octobre 2016 - 17:56

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ouvrage de 204 pages, publié aux éditions l’harmattan, a été présenté au public le 16 octobre au Palais des congrès de Brazzaville devant un parterre d’intellectuels de tous horizons.  Ce livre fait la compilation des conférences scientifiques organisées par le Café du savoir pendant cinq ans. Après la présentation de cet ouvrage, l’initiateur de cet espace intellectuel, Serge Ikiemi a répondu aux questions de la presse.

Qu’est-ce que le Café du Savoir ?

Serge Ikiemi : C’est un cercle de réflexion, une espèce d’Agora, une ONG de la société savante, un temple du savoir. C’est un espace de débats libres et citoyens qui rassemble les cadres autour des thèmes riches et variés.  La tradition au Café du savoir est qu’au-delà de nos opinions, de nos convictions et de nos appartenances diverses, on arrive in fine à susciter une synergie, à se mettre ensemble pour débattre des questions essentielles tout en disant des mots sans engendrer des maux.

Pourquoi avoir créé ce cercle de réflexion ?  

S.I : Pour instruire et former l’homme, le monde moderne dispose des référentiels ci-après : les écoles, les instituts, les facultés, les universités, les églises, les clubs services, les écoles ésotériques ou initiatiques. L’Afrique traditionnelle possède également les siens, à savoir : la palabre, le conte, le proverbe…Nous avons créé le Café du savoir pour promouvoir les débats positifs et les échanges féconds.

Quelles ont été les motivations qui vous ont conduit à la compilation des conférences scientifiques développées par le Café du savoir pendant cinq ans ?    

S.I : C’est par souci de partage, de solidarité et de complémentarité intellectuelle que nous avons écrit ce livre. Nous avons voulu immortaliser ces communications du Café du savoir pour le bien de la postérité ou de l’histoire. L’une des règles de la vie enseigne qu’après avoir réalisé quelques œuvres, il est nécessaire de s’arrêter un instant, de se remettre en cause pour s’auto-évaluer. C’est le sens que nous donnons à cette démarche qui justifie notre motivation d’avoir compilé les travaux scientifiques réalisés par le Café du savoir en cinq ans.

Pouvez-vous nous faire le bilan à mi-parcours du Café du savoir ?

S.I : Le bilan du Café du savoir en six ans d’existence est très éloquent. Notre espace de débats est disponible sur Internet. Il est rentré dans l’encyclopédie politique du Congo en page 86. L’ouvrage que nous venons de présenter n’est qu’un premier tome. Nous devons travailler encore davantage.

Avez-vous connu des difficultés pendant la rédaction de ce livre ?

C’était un véritable parcours de combattant. Chaque fois qu’un intellectuel finissait sa communication, il ne le déposait pas aussitôt ; parce qu’il devrait y ajouter quelque chose. Il nous a fallu parfois procéder à la transcription des éléments enregistrés. C’est l’occasion de remercier l’inspecteur Fidèle Biakoro et Jackson Miakiozi des éditions l’harmattan, pour le travail abattu dans la transcription des communications.

 

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Une vue du présidium des travaux

Notification: 

Non