Office national de l’emploi : Willy Makiashi lance le Programme emploi diplômé

Samedi 27 Février 2016 - 15:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le vice-Premier ministre chargé de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale, le Pr Willy Makiashi, a procédé le 26 février au lancement du Programme emploi diplômé (PED) qui permet aux jeunes diplômés d’acquérir une formation pratique avec la chance de signer un contrat de travail à durée indéterminée, après un stage professionnel concluant sous les auspices de l’Office national de l’emploi (Onem).   

Le Kempinski Hôtel Fleuve Congo a servi de cadre, le 26 février, au lancement du Programme emploi diplômé (PED). La cérémonie, placée sous le patronage de la vice-primature chargée de l‘Emploi, Travail et Prévoyance sociale, a été rehaussée de la présence de nombreuses personnalités tant politique que du monde du travail. À l’avant-plan de cette activité se trouvait l’Onem qui passe pour l’organe technique dans la matérialisation de ce projet qui, au-delà de l’expression de solidarité nationale qu’il inspire,  se veut une riposte vigoureuse au fléau que représente le chômage en RDC.

Livrant la quintessence du projet à l’intention de la presse présente, le Pr Willy Makiashi s’est, d’emblée, félicité du dénouement du projet couronné par l’octroi d’un financement de la Banque africaine de développement (BAD) pour un montant global de plus ou moins 38 millions d’unités de compte équivalant à près de 50 millions de dollars américains. L’Onem a, d’ores et déjà, reçu un appui de 10 millions de dollars américains. Ce qui, a déclaré le vice-Premier ministre, « augure une grande action du gouvernement dans la mesure où la promotion de l’emploi est perçue comme un axe essentiel de la croissance et de la réduction de la pauvreté ».

Les jeunes, cible privilégiée

Le PED s’adresse donc, en tout premier lieu, aux jeunes diplômés des universités et instituts supérieurs sans expérience professionnelle qui seront mis en immersion dans le monde du travail avec la chance de signer un contrat de travail à durée indéterminée après un stage professionnel concluant à l’Onem. Saisissant l‘opportunité, le Pr Willy Makiashi a rendu un hommage appuyé au président de la République, Joseph Kabila, pour avoir donné à la République un environnement politique et socioéconomique propice aux investissements et à la coopération susceptible de contribuer à la création des emplois décents. La conférence sur les investissements privés dans la région des Grands lacs tenue récemment (24-25 février) à Kinshasa en est la preuve éloquente.

Sur la même lancée, il a aussi salué la vision du Premier ministre Matata Ponyo qui a su traduire en acte l’impulsion donnée par le chef de l’État en signant un accord de don avec la BAD dans la perspective d’un projet d’appui au secteur privé et de création d’emploi.  Tout en se félicitant de la place qui revient à la vice-primature chargée de L‘emploi, Travail et Prévoyance sociale en tant qu’autorité de tutelle dans le cadre dudit projet, le Pr Willy Makiashi a indiqué que l’encadrement de cet important secteur de la vie socioéconomique du pays l’astreint à un devoir de disponibilité, d’écoute et d’appui en tant qu’animateur privilégié du secteur privé. Il a exhorté les jeunes diplômés à entrer dans ce créneau indiqué qui leur permettra d’effectuer avec succès leur première expérience professionnelle.

Satisfécit dès le premier audit !

En prélude à l’intervention du vice-Premier ministre chargé de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale, la directrice générale de l’Onem a promis de tout faire pour assurer la pleine réussite de ce programme et sollicité l’implication de la tutelle dans le processus de pérennisation de ce programme au niveau du gouvernement. Explicitant davantage les contours du PED à la faveur du point de presse ayant sanctionné son allocution, le Pr Willy Makiashi a tenu à rassurer l’opinion sur le caractère objectif des recrutements tout en ajoutant que l’Onem dispose des services rodés en cette matière.

Il a martelé sur le bannissement des vieilles tares de détournements des fonds au nom de la nouvelle citoyenneté censée être le garde-fou pour annihiler toute velléité du genre dans un contexte où le gouvernement et la BAD veillent au grain pour une utilisation rationnelle des ressources disponibilisées. « Ma responsabilité s’exercera dans un contrôle rigoureux dans l’exécution et la gouvernance du programme. J’attends que la BAD m’envoie son satisfécit dès le premier audit car il est temps que notre peuple dresse son front longtemps courbé et assure effectivement la grandeur de ce beau pays qu’est la RDC », a-t-il déclaré.

Tous les jeunes, qui seront canalisés vers les entreprises appuyées et financées par le gouvernement sous forme de bourse pendant le temps que va durer leur expérimentation professionnelle, devront donner la pleine mesure de leur potentiel pour espérer être retenus. Au cas contraire, ils seront versés dans la base des données dont dispose l’Onem en perspective de nouveaux débouchées, a précisé le vice-Premier ministre chargé de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale. La balle est désormais dans le camp des jeunes. À eux de saisir la balle au bond !    

Alain Diasso

Notification: 

Non