OMS-Afrique : le Dr Matshidiso Moeti réélue pour un nouveau mandat de quatre ans

Mardi 20 Août 2019 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Candidate à sa propre succession, la directrice régionale de l’Organisation mondiale de la santé pour l’Afrique (OMS-Afrique) a été reconduite à son poste le 20 août à Brazzaville dans une élection à huis clos tenue à l’occasion de la 69e session du comité de cet organisme onusien pour le continent.

Pour les quatre prochaines années, à la tête de l’OMS-Afrique, Matshidiso Moeti compte poursuivre l’œuvre amorcée dans l’amélioration de la santé des Africains avec l’appui de tous les membres et des autres partenaires. « Nous allons travailler de façon intégrée pour apporter des solutions efficaces aux problèmes de santé qui se posent dans nos pays », a-t-elle fait savoir. Sur les défis à relever pour le mandat qui commence, la directrice régionale réélue a évoqué, entre autres, les maladies non-transmissibles qui impactent négativement le taux de mortalité dans plusieurs pays du continent, la couverture sanitaire universelle, la malnutrition, la poursuite de la transformation du secrétariat de l’OMS… Matshidiso Moeti a par ailleurs salué les efforts consentis par nombre de pays, notamment dans la riposte épidémiologique.

En rappel, le Dr Matshidiso Moeti est arrivé à la tête de l’OMS-Afrique le 1er février 2015. Originaire du Botswana, elle est la première femme à occuper ce poste avec une expérience de 35 ans en santé publique tant sur le plan national (Botswana) qu’international. Matshidiso Moeti a intégré le bureau de l’OMS pour l’Afrique en 1999. Elle a été tour à tour représentante au Malawi, directrice de la division des maladies non transmissibles, sous-directrice régionale, directrice régionale adjointe puis coordonnatrice de l’équipe d’appui inter-pays pour l’Afrique australe et de l’Est.

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Le Dr Matshidiso Moeti réélue à la tête de l'OMS-Afrique

Notification: 

Non