ONG : l’association Azur Développement déterminée à lutter contre les violences domestiques

Jeudi 18 Juillet 2013 - 7:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les 16 et 17 juillet à Brazzaville, l’Organisation non gouvernementale a convié les professionnels des médias, au terme d’un entretien, à réaliser des reportages destinés à la presse écrite, et à diffuser des émissions radiophoniques et télévisées sur les violences sexuelles et domestiques

L’association vise, à travers les médias, à renforcer l'information et la documentation ainsi qu'à apporter un appui complémentaire aux organismes d’application de la loi contre la violence basée sur le genre, en République du Congo et en République démocratique du Congo (RDC). 

Le projet d'Azur Développement veut également obtenir une coordination accrue entre les fournisseurs de services, les services de répression et les défenseurs, afin de répondre au mieux aux cas de violences domestiques signalés. L'ONG entend soutenir les engagements gouvernementaux, les stratégies et les prestations de services de prévention et de réponse aux violences domestiques.

Pour étoffer leur reportage, l’association a convié les journalistes à l’utilisation régulière de sa plate-forme de suivi des violences domestiques, accessible sur le site Internet : http://africatti.apc.org. De même, un draft de plan à court terme est élaboré pour communiquer davantage sur les violences sexuelles et domestiques, a fait savoir cette association.

La phase expérimentale du projet intéresse les villes de Brazzaville, Pointe-Noire et Nkayi. Le projet a été mis en œuvre grâce au Programme d’appui aux réseaux de femmes (Parf) de l’Association pour le progrès des communications (APC), qui a reçu une subvention de Fonds Hivos Africatti et a identifié l’association Azur Développement comme partenaire pays en République du Congo. "La plate-forme mise en œuvre s’appuie sur les travaux antérieurs du Parf d’APC tenu en RDC qui se préoccupait des violences faites aux femmes et aux filles" , a précisé un membre d’Azur Développement.

Fortuné Ibara