Opération du bec-de-lièvre : lancement à Kinshasa d’une campagne gratuite

Mercredi 2 Mai 2018 - 19:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les malades porteurs des fentes labiales ou palatines vont être opérés gratuitement, grâce à une action menée par l’hôpital  de l’Amitié sino-congolaise, dans la commune de N’djili, en partenariat avec une ONG canadienne.

Selon le médecin chef de l’hôpital de l’Amitié sino-congolaise, le Dr Philomène Diyoyo, les interventions chirurgicales proprement dites débuteront le 1er juin pour se clôturer le 10 juin, pendant que l’enregistrement des malades va se dérouler du 1er au 31 mai. Ces interventions seront effectuées par des médecins canadiens  et leurs collègues congolais. Une  équipe  des médecins  canadiens sera à Kinshasa après son séjour  dans la province de l’ex-Bandundu où il est également prévu l'opération des porteurs de bec- de- lièvre, a annoncé le Dr Diyoyo.

La fente labiale ou bec-de-lièvre est une absence de fusion du tissu embryonnaire du visage aboutissant à une perte de substance de la lèvre supérieure. C'est une absence de substance de la voûte buccale aboutissant à une communication entre le nez et la bouche. La fente labiale et  la fente palatine sont des malformations fréquentes du bas du visage qui apparaissent tôt durant le développement embryonnaire. Les fentes labiales sont plus fréquentes que les fentes palatines.

Le recours à la chirurgie est nécessaire pour réparer la fente labio-palatine ou labiale. La chirurgie esthétique, quant à elle, peut intervenir pour atténuer les cicatrices laissées par l'opération et redonner au visage un aspect normal. En prévention, la supplémentation en acide folique durant la grossesse, qu'elle soit alimentaire ou médicamenteuse, réduirait de près d'un tiers le risque de survenue de ce type de malformation.

 

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

Une enfant opérée de bec--de-lièvre /Photo radio Okapi

Notification: 

Non