Opposition : Moïse Katumbi, Gabriel Kyungu et Félix Tshisekedi se sont rencontrés à Bruxelles

Mercredi 14 Février 2018 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les trois personnalités ont échangé sur la situation politique en RDC et les questions liées à l’unité du Rassemblement, la plate-forme créée par Étienne Tshisekedi en mi-juin 2016 en Belgique.

Chaudes retrouvailles à Bruxelles où les trois leaders du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement ont échangé sur l’avenir de leur plate-forme et alliés. Gabriel Kyungu wa Kumwanza, en séjour dans la capitale belge pour des soins médicaux, en a profité pour rencontrer Félix Tshisekedi et Moïse Katumbi, le 13 février. Une occasion pour les trois personnalités de faire l’état des lieux de la situation de leur regroupement politique.

Une rencontre significative et tout aussi symbolique car elle visait à donner un bel exemple d’unité d’action et d’esprit qui caractérise le Rassemblement. Une certaine opinion faisait déjà état de fissures dans cette plate-forme, sur fond de querelles intestines. Les trois leaders ont donc tenu, à travers leur rencontre, à véhiculer l’image d’unité en leur sein tout en cherchant à dissiper tout malentendu entre eux.

Des informations faisant état des dissensions entre les composantes de ce regroupement politique avec, la clé, la distance qu’observait alors l'UDPS vis-à-vis du G7, la plate-forme électorale soutenant la candidature de Moïse Katumbi, étaient perçues comme un signe avant-coureur de l’éclatement programmé du Rassemblement.  Mais hélas ! Dans son compte twitter, Félix Tshisekedi écrit : « Chaleureuses retrouvailles avec Baba Kyungu, suivies d’excellents échanges auxquels a pris part mon frère M. Katumbi (…) Ensemble nous sommes, ensemble nous resterons ». C’était tout dire. Des discussions entre les trois leaders, rien n’a filtré. Cependant, on ose croire que cette rencontre pose les prémisses d’un nouveau départ pour cette plate-forme de l'opposition qui semble incarner l’aspiration au changement d’un grand nombre de Congolais. Les prochains jours nous en diront davantage.   

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Félix Tshisekedi, Gabriel Kyungu et Moïse Katumbi

Notification: 

Non