Ouesso 2015 : Eco-oil Energie engagée à relancer la filière corps gras

Jeudi 13 Août 2015 - 13:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Née grâce à un partenariat entre l’État et les secteurs privés congolais et étranger, la société Eco-oil Energie Congo se déploie depuis plus d’une année à relancer les palmeraies et produire des huiles de ménage et autres produits dérivés dans la Sangha et la Cuvette congolaise.

Selon les gestionnaires du projet, il faut attendre huit ans pour que tous les produits de la gamme Eco-oil Energie Congo soient mis sur le marché, mais d’ores et déjà, la société a commencé à produire et mettre sur le marché national ses premiers résultats.

« Pour la phase test qui a démarré depuis le 19 décembre 2014, nous avons mis en place deux unités industrielles capables de traiter chacune une tonne par heure et de fournir entre 150 et 250 litres d’huile par heure », explique le directeur général de la société et directeur du projet, Omar Mambo.

En effet, après d’intenses négociations avec l’État qui ont abouti à une convention de concession signée en 2013, Eco-oil Energie Congo s’active à relancer les palmeraies et les huileries autrefois gérées par la société Sangha palm et la Régie nationale des palmeraies du Congo (RNPC). Le projet entend s’installer pendant 8 ans, mais sa durée d’exploitation est de 25 ans en contrat renouvelable.

Ainsi, forte de ses palmeraies et de ses unités industrielles à Owando, Etoumbi et Mokéko (Ouesso), l’entreprise ambitionne de produire plus que les seules huiles de ménage. « Au terme des huit ans d’installation, nous allons produire de l’huile brute, de l’huile de palme raffinée, de l’huile palmiste, de la margarine, des produits cosmétiques, du savon et aussi du biocarburant. À côté de l’usine en construction (à Mokéko), vous avez vu une station-service qui fait l’angle. Elle fournira du biocarburant, car Eco-oil Energie c’est avant tout les valeurs écologiques relatives à la conservation de la nature et de l’homme », estime Omar Mambo.

À ce jour, plus de 50 milliards Francs CFA ont été investis dans le projet, apportés notamment par des investisseurs extérieurs et intérieurs. De l’extérieur, Eco-oil Energie Sa Malaisie a apporté une grande partie de l’investissement dans le cadre de l’implantation et du démarrage des activités, alors qu’au niveau interne, deux organismes bancaires, en l’occurrence BGFI Bank et Ecobank se sont investis pour les besoins d’exploitation.

À terme, Eco-oil Energie Congo ambitionne de garantir une autosuffisance nationale concernant tous les produits de sa gamme prévisionnelle, et notamment en approvisionnant les villes de Brazzaville et Pointe-Noire où elle attend encore de livrer sa production expérimentale.

Pendant que le département de la Sangha honoré cette année du programme tournant de la municipalisation accélérée vit dans la fièvre des festivités du 55e anniversaire de l’indépendance nationale qu’abrite ce 15 août 2015 la ville de Ouesso, les responsables de la société martèlent sur la portée socioéconomique de leur groupe.

« Au-delà de l’aspect économique, lance le DG Omar Mambo, Eco-oil Energie souhaite apporter de l’espoir, de la motivation, rassembler les Congolais et permettre ce pays de ressortir toutes ses potentialités et nous voulons rassurer nos compatriotes à ce sujet ».

Thierry Noungou

Légendes et crédits photo : 

La production d'huile de cuisine a débutée au moyen d'une unité industrielle légère

Notification: 

Non