Parlement : le comité de suivi des ex-travailleurs de l’ONPT sollicite l'arbitrage du Sénat

Samedi 24 Novembre 2018 - 18:35

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'organe de suivi des anciens travailleurs de l’ex-Office national des postes et télécommunications (ONPT) a sollicité, le 24 novembre, l’implication de la haute chambre du parlement pour le règlement de leurs droits sociaux.

« La rencontre de ce matin avec le Sénat nous a permis d’exprimer les motivations de notre concert de casseroles qui est aujourd’hui à son 55e jour. Nous avons expliqué au président du Sénat que le gouvernement n’a pas encore trouvé une solution définitive à la situation des ex-travailleurs de l’ONPT vis-à-vis de la CNSS. Ça fait neuf ans que les travailleurs de l’ex-ONPT ne sont toujours pas pris en charge par cette structure », a déclaré le président du comité de suivi  des ex-travailleurs de l’ONPT, Gilbert Edoli.

Abordant la question de la créance de la télé mutuelle chiffrée à 585 millions de FCFA, ce dernier a déclaré : « Depuis 2003, cela fait 15 ans aujourd’hui que les ex-travailleurs demandent au gouvernement de payer cette créance. Malheureusement en vain ».  Gilbert Edoli a, en outre, rappelé au Sénat que la dette sociale de l’ONPT à l’endroit de la CNSS s’élève à 15 milliards 24 millions de FCFA.

Il est, en outre, revenu sur les propos du gouvernement à cette époque qui laissait entendre que le plan social des ex-travailleurs de l’ONPT avait été apuré alors que de nos jours près de 50% de ce plan traîne encore sur la table du même gouvernement même si ce dernier, a-t-il signifié, avait pris en charge le tiers des salaires des travailleurs pendant 8 ans.

 Il a expliqué au Sénat qu’en 2011 le gouvernement avait adopté un plan social suivi d’un protocole d’accord avec les travailleurs de l’ONPT lequel n’a pas été respecté. Et c’est plutôt en 2017 que le ministre Pierre Mabiala va initier un plan d’apurement de la dette vis-à-vis de la CNSS. De même, quand la commission mixte de liquidation des entreprises d’Etat se présente à la CNSS pour déposer les dossiers de pension, cette caisse les rejette en exigeant de l’Etat le versement d’abord des 15 milliards de redevance.

Après ces détails et prenant la parole à son tour, le président du Sénat, Pierre Ngolo, a prié le comité de suivi, qu’en dépit de toutes ces difficultés, de mettre un peu d’eau dans le verre et d’accepter d’arrêter ce concert qui est une forme de manifestation en attendant la résolution de la situation. « La situation se gère » a-t-il dit, avant de renchérir par : « Je n’ai pas de promesse à faire ».

 

 

 

Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Les deux parties lors de la rencontre

Notification: 

Non