Parlement : les personnes handicapées sollicitent la révision de la loi de 1992

Samedi 3 Octobre 2020 - 13:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Reçu par le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba, le 2 octobre, le secrétaire exécutif permanent du Conseil consultatif des personnes vivant avec handicap, Jean de Dieu Goma, a souligné la nécessité de réviser la loi régissant cette couche défavorisée au niveau du pays.

Au cours de ces échanges, Jean de Dieu Goma qui mène depuis quelque temps un plaidoyer auprès des institutions de la République a indiqué qu’il faudrait adapter la loi n° 009/1992 du 22 avril 1992 portant statut, protection et promotion de la personne handicapée, par rapport aux enjeux internationaux. « Les parlementaires africains ont adopté, en octobre 2019, une loi-type qui oblige à chaque Etat de pouvoir revisiter sa loi si jamais le pays en avait. Nous avons une loi, n°009-92 du 22 avril 1992, qui a été élaborée à une certaine époque, mais aujourd’hui, l’environnement a changé, les enjeux internationaux ont changé, il faut l’adapter », a expliqué le secrétaire exécutif permanent du Conseil consultatif des personnes vivant avec handicap à la presse.

Selon lui, la démarche ne consiste pas à adopter une nouvelle loi, mais à modifier celle existant qui comporte également des éléments importants. Il s’agit donc, a-t-il poursuivi, de l’étouffer par rapport aux orientations des parlementaires africains. « Nous sommes venus solliciter le concours du président de l’Assemblée nationale pour qu’il nous aide à apporter cette loi au niveau du Parlement », a-t-il ajouté.

Profitant de cette audience, Jean de Dieu Goma a présenté au président de l’Assemblée nationale les problèmes que vivent les enfants handicapés dans les écoles spécialisées. Il s’est, en effet, dit inquiet de la réussite de la rentrée scolaire 2020-2021 au niveau des écoles spécialisées qui traversent, selon lui, des situations très difficiles. « Nous ne cesserons de le dire, nous sommes pratiquement à la veille de la rentrée scolaire, nous qui gérons ce genre de questions, on s’interroge si ce sera une réussite au niveau des écoles spécialisées. Souvent, je prends l’exemple de Pointe-Noire où l’école qui a été montée se trouve dans un état de délabrement », a-t-il déploré.

Il a, par ailleurs, souligné l’importance d’élaborer un plan d’urgence consistant à solliciter des autorités une aide pour les écoles spécialisées pour bien amorcer la prochaine rentrée scolaire. Ceci contrairement aux années antérieures. « Nous savons que les problèmes sont nombreux mais il y a certains qui pourront être régis par la loi que le Parlement accepte de porter », a conclu Jean de Dieu Goma.

Parfait Wilfried Douniama

Notification: 

Non