Partenariat ACP-UE. Dominique Kilufya Kamfwa : « La RDC reste résolument attachée à l’avenir du groupe ACP »

Mardi 1 Mars 2016 - 16:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Lors de la réunion, le 25 février, du second organe de décision du groupe des pays d'Afrique Caraïbes et Pacifique (ACP), le nouvel ambassadeur de la RDC en Belgique a été présenté officiellement à ses pairs du comité des ambassadeurs desdits pays.

Dominique Kilufya Kamfwa a, à cette occasion, rappelé l’attachement de la RDC au groupe ACP. « La RDC reste résolument attachée à l’avenir du groupe ACP et continuera à œuvrer à côté de ses pairs pour aider le groupe à relever les défis qui sont les siens », a-t-il déclaré. Sur le plan économique, le diplomate congolais a souligné les performances économiques réalisées dans la région ACP, même s’il reste encore des progrès à accomplir. « La lutte contre la pauvreté a produit des résultats comme en témoigne les progrès qui ont été accomplis dans la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement. Bien que les résultats diffèrent d’un pays à l’autre et dans le temps, les performances économiques dans la région ACP ont été remarquables créant des marchés nationaux plus vastes et offrant de nouvelles perspectives économiques. Nous ne saurions nous satisfaire des progrès accomplis étant donné que des défis majeurs liés au développement humain et à l’éradication de la pauvreté subsistent encore. L’industrialisation, la numérisation et la diversification économique sont restées limitées dans de nombreux pays ACP. Le niveau de sous-emploi et le volume de l’économie informelle restent encore trop élevés », a déclaré Dominique Kilufya.

Assurer une croissance économique en RDC

Parlant de la RDC, il a fait remarquer qu’avec l’amélioration de la gouvernance comme priorité, le gouvernement congolais s’est résolument engagé sur le chemin de l’émergence des politiques budgétaires et monétaires prudentes et met en œuvre, par la même occasion, des politiques de développement et de réduction de la pauvreté. « Les réformes déjà entamées doivent se poursuivre dans tous les domaines et secteurs de la vie nationale. Les mesures et principes retenus s’appuient, d’ores et déjà, sur l’implication de tous les acteurs au développement y compris la société civile et le secteur privé. Il s’agit de forcer le destin par des actions volontaires et concrètes qui démontrent que la RDC, mon pays, a la capacité de créer les conditions d’un développement fondé sur les principes de la paix, la justice, la solidarité et l’équité ainsi que l’accès aux services de base tels que la santé, l’éducation, l’eau et l’électricité », a indiqué Dominique Kilufya. Pour ce dernier, les efforts du gouvernement, entrepris ces dernières années, ont engagé progressivement la RDC vers son destin originelle, celui d’un grand pays jouant un rôle important dans le concert des nations africaines. « Des efforts soutenus ont permis d’assurer une croissance économique déjà significative que le gouvernement cherche à ramener à deux chiffres avec l’objectif de promouvoir la création d’emplois décents dans une économie stable et compétitive. L’ambition du gouvernement de faire de la RDC un pays émergent à cours délai ne peut se réaliser que si le pays reste stable et si les conditions d’une paix durable sont rétablies aussi bien à l’intérieur du pays que dans la sous-région des Grands lacs qui a longtemps été considérée comme un foyer de tension et d’instabilité », a expliqué le diplomate congolais

Soutien des ACP au processus électoral en RDC

Au niveau interne, a rappelé l’ambassadeur Kilufya, la RDC est à la veille d’une série de grands rendez-vous électoraux, à savoir les élections municipales et locales dans un premier temps, ensuite les élections provinciales, législatives et présidentielle. « L’appui du groupe ACP dans ce processus électoral est vivement souhaité car l’organisation de ces élections est un élément fondamental pour la stabilisation et le développement de la sous-région. Le soutien des ACP est d’autant plus important que ces élections s’organisent dans un contexte difficile », a-t-il plaidé. Pour ce qui est du dialogue politique convoqué en RDC par le président de la République, Joseph Kabila, l’ambassadeur a expliqué que ce dialogue porte principalement sur l’organisation d’un processus électoral apaisé, complet, inclusif, crédible et conforme aux standards internationaux et sur toutes les questions connexes au processus électoral. « Cette démarche tend à renforcer davantage la cohésion et l’unité nationale et à consolider les acquis de la paix, surtout à la veille des échéances électorales », a affirmé le diplomate congolais.

Diplomate de carrière

Nommé en août 2015, Dominique Klufya Kamfwa a pris officiellement ses fonctions en Belgique, le 9 décembre 2015, comme ambassadeur de la RDC près le Benelux (Belgique, Pays-Bas, Grand-Duché de Luxembourg) et la Mission auprès de l’Union européenne. Né en 1960 à Lubumbashi, il est détenteur d’une licence en droit de l’université de Kinshasa, obtenue en 1987. En 1988, il entre au ministère des Affaires étrangères où il est intégré dans le corps des diplomates de la république. Entre 1993 et 1994, il travaille comme conseiller au cabinet du ministre du Travail et de la Prévoyance sociale. En 1997, il est nommé directeur du protocole d’État au ministère des Affaires étrangères. En 2003, il est élevé à la dignité d’ambassadeur de la République démocratique du Congo. En 2009, il est promu secrétaire général de l’administration publique et nommé ambassadeur de la RDC au Canada. 

Patrick Ndungidi

Légendes et crédits photo : 

L'ambassadeur Dominique Kilufya Kamfwa pendant son discours

Notification: 

Non