Partenariat : l’Afrique et l’Inde renforcent leur coopération

Lundi 26 Octobre 2015 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La capitale indienne, New Delhi, accueille pendant quatre jours, à partir du 26 octobre le troisième sommet Inde-Afrique, qui réunira, pour la première fois, tous les pays du continent.

Plus de quarante chefs d’Etat et de gouvernement africains prendront part à ce sommet exceptionnel dont les échanges porteront sur le commerce, la coopération, mais également la sécurité, le réchauffement climatique et la géopolitique en général. Ils devraient aboutir à un nouveau cadre de coopération entre l’Afrique et l’Inde qui sera défini dans une « Déclaration de New-Delhi ».

Le principal objectif de cette activité est de lancer le débat sur les options d’une stratégie renouvelée de coopération entre l’Inde et l’Afrique, et de présenter aux décideurs africains une approche de la conception de leurs propres programmes de politique commerciale et économique envers l’Inde.

Cette grande réunion diplomatique permettra à New Delhi d’approfondir et d’élargir un partenariat africain encore timide, et de rattraper son retard vis-à-vis de la Chine sur un continent riche en matières premières et en plein décollage économique. Le premier sommet ne date que de 2008.

L’Inde cherche à se démarquer des autres puissances, en offrant à l’Afrique un partenariat de développement, fondé sur le respect mutuel. Le Premier ministre indien, Narendra Modi,  a d’ailleurs précisé que ce partenariat n’était pas à « sens unique » et que son pays avait aussi beaucoup à apprendre de « nombreuses réussites en Afrique ».

Concrètement, leur partenariat passe par l’éducation, les technologies de l’information et le partage de compétences. Au cours des trois dernières années, près de 25 000 étudiants africains ont reçu des bourses pour aller étudier en Inde. New Delhi s’est engagée à construire sur le continent africain près de 140 instituts de formation dans des domaines variés.

New Delhi rappelle qu’en moins de quinze ans, les échanges avec l’Afrique sont passés de 3 milliards à 70 milliards de dollar. Ses entreprises, dont Bharti Airtel est sans doute la partie la plus visible, ont investi massivement et très tôt sur le continent africain en assurant d’importants transferts de technologie.

La plus grande démocratie du monde compte faire valoir ses atouts face à une Chine plus autoritaire et intéressée.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non