Partenariat : Laurent Batumona appelle à l’évaluation de la coalition Cach et FCC

Lundi 15 Avril 2019 - 12:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le directeur de campagne adjoint de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, lors de l'élection présidentielle, a demandé, le 11 avril à Kinshasa, aux deux plates-formes politiques de se mettre ensemble pour apprécier leur accord, en rapport avec les résultats de l’élection des gouverneurs.

 

 

Membre du Cap pour le changemennt (Cach), la coalition au pouvoir, Laurent Batumona a été candidat malheureux à l’élection du gouverneur et vice-gouverneur de Kinshasa, le 11 avril. Au terme de celle-ci, il a indiqué, au sujet de la coalition gouvernementale Cach-Front commun pour le Congo (FCC):  « L’accord doit être évalué. Il faudrait que Cach et FCC se mettent ensemble pour examiner les termes de l’accord ». Les deux parties n’arrivent pas, a-t-il poursuivi, à se mettre ensemble quand il s’agit d’aller aux élections. « Des lors, le futur est-il radieux ou ombrageux ? », s’est-il interrogé.

Le cadre du Cach appelle, par ailleurs, les Congolais à rester « vigilants » pour que le changement intervenu au pays soit réel. « Par ma voix, je demande au peuple congolais d’être vigilant pour ne pas tomber dans un trou noir qui, jusqu’aujourd’hui, ne permet pas à la nation d’avancer », a indiqué Laurent Batumona. Cependant, il remercie ses électeurs et félicite le gouverneur élu, Gentiny Ngobila, à qu’il a exhorté à travailler pour l’intérêt des Kinois.

Selon les résultats provisoires de la Commission électorale nationale indépendante, le FCC de Joseph Kabila a remporté l'élection des gouverneurs dans seize provinces du pays sur les vingt-deux où le scrutin a été organisé. La coalition Lamuka, qui a porté la candidature de Martin Fayulu, n’a remporté qu'une seule province, tout comme le Cach, la coalition du président Félix Tshisekedi.

Mélanie Batata Lukeni (stagiaire)

Légendes et crédits photo : 

Laurent Batumona

Notification: 

Non