Parution : plaidoyer en faveur de Denis Sassou N’Guesso

Lundi 14 Mars 2016 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

A l’orée de l’élection présidentielle du 20 mars, William Théodule Bouaka a présenté, au cours d’une conférence de presse,  le 14 mars à Brazzaville, son ouvrage intitulé : « Denis Sassou N’Guesso, le meilleur d’entre tous hier, aujourd’hui et toujours ! »

 

« Nous avons donc écrit ce livre parce que nous considérons que nombreux d’entre nous apprécient très mal le travail qu’il a abattu. Nous concevons aisément et en toute humilité  qu’il a eu des faiblesses pendant son parcours, mais cela ne saurait justifier le fait qu’une partie de l’opinion devienne quasiment aveugle ou feigne de le devenir devant les nombreuses réalisations qu’il a faites », a fait savoir l’auteur.

En faisant ce plaidoyer, William Théodule Bouaka a voulu dépoussiérer la mémoire collective pour qu'elle se souvienne de la détermination de Denis Sassou N’Guesso à défendre son peuple. Entre les lignes, l’auteur a mis en relief le contexte historique et régional, le bonheur du référendum, la nouvelle République ainsi que le contexte sociopolitique et économique, avant de présenter la personnalité politique de Denis Sassou N’Guesso.

Dans cet ouvrage de 77 pages, l’auteur rappelle les deux époques de règne du président sortant, qualifiées de « Sassou I » et « Sassou II ». Pour lui, les débuts de règne de Denis Sassou N’Guesso ont été douze années de stabilité politique, économique, sociale et culturelle. « Le taux de scolarité à cette époque avait quasiment atteint les 100% », souligne-t-il, avant de poursuivre : « Toute cette embellie s’est malheureusement arrêtée en 1992. La parenthèse que représente le règne Pascal Lissouba a été un vrai malheur pour nous. Tout a été déconstruit. C’est pourquoi, si bilan il y a, il convient de le faire par époque ».

Pour l’auteur, la mandature « Sassou II » est la plus difficile, car affirme-t-il, qu’il est plus facile de construire selon son propre plan, plutôt que de réparer les erreurs des autres. « On comprendra ici qu’il n’y a pas eu continuité, mais reconstruction et reconquête des valeurs. Le peuple congolais n’est pas dupe. C’est exclusivement lorsque l’assurance d’une paix véritablement reconquise est établie que l’on pourra parler de développement. Ce succès étant indéniable, il a simplement poursuivi avec son œuvre de bâtisseur pour continuer à désenclaver l’arrière-pays par une meilleure circulation des personnes et des biens, ériger des hôpitaux, des écoles, améliorer les voiries des différentes villes du pays. La victoire du candidat Denis Sassou N’Guesso est incontestable », a-t-il conclu.

Dans la même perspective, une campagne de proximité est prévue afin de défendre cette conviction. L’ouvrage sera distribué gratuitement pendant toute la période électorale et vendu à  2000 FCFA.

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

William Théodule Bouaka, au centre, pendant la conférence de presse

Notification: 

Non