Passation des marchés : les animateurs des cellules formés à l’élaboration d’une commande publique

Samedi 23 Mai 2015 - 12:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La formation qui a duré quarante-cinq jours a été clôturée le 21 mai par le secrétaire général de la présidence de la République, Jean Baptiste Ondaye. Elle a permis aux animateurs des cellules des marchés publics ainsi qu’aux autres acteurs impliqués dans la passation des marchés publics, d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles dans conception de la commande publique.

Quatre-cent-vingt acteurs de la commande publique ont participé à cette formation organisée par l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP), en collaboration avec la Banque mondiale. Les participants à cette session de formation étaient essentiellement les animateurs des cellules de gestion des marchés publics, installées auprès des maîtres d’ouvrages ; les agents de l’ARMP en charge de la régulation ; les agents de la direction générale de contrôle des marchés publics, intervenant dans le contrôle de passations des marchés publics, chargés de l’octroi des marchés spéciaux.

La même formation a été élargie aux agents évoluant au contrôle budgétaire, à ceux de la direction générale du budget ; aux opérateurs économiques ainsi qu’à ceux de la société civile. Cette formation dont le taux de participation était de 90%, dispensée par un expert de l’IDA, était dispensée en quatre modules à savoir : les fondements juridiques du code des marchés publics ; l’opérationnalisation des marchés publics au Congo ; la gestion des contrats : le rôle central de l’Armp ainsi que le contrôle et l’audit des marchés publics.

De ses quatre modules, plusieurs thématiques ont été conçues. Entre autres : le cadre juridique international des marchés publics ; le contentieux des marchés publics ainsi que l’audit des marchés publics. À l’issue de la formation, les participants ont reçu des attestations de fin de formation. En organisant cette formation, l’ARMP vise à renforcer les capacités techniques et opérationnelles des animateurs des cellules des marchés publics et de tous les autres acteurs inclus dans la passation des marchés publics de l’État en vue de leur permettre de faire de bonnes commandes.

L’objectif étant de leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences techniques qui leur permettront d’accomplir loyalement leur mission en ce qui concerne les délais d’approbation des marchés publics, notamment l’octroi des avis de non objection.

Firmin Oyé

Notification: 

Non