Personnes vivant avec handicap: des déficients visuels formés en anglais

Jeudi 5 Janvier 2023 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de l’Association nationale des aveugles du Congo (Anadvc), Rostand Sita, a lancé le 4 janvier la formation en anglais des déficients visuels vivant à Brazzaville, lors d'une causerie-débat organisée sur « le braille », animée à l’occasion de la célébration de la Journée internationale du braille, un système d’écriture tactile à points saillants à l’usage des personnes aveugles ou malvoyants.

Au total, vingt-cinq apprenants prendront part à la formation repartie en deux étapes, au profit des déficients visuels et malvoyants ayant la maîtrise du braille pendant six mois. « Nous sommes en train de préparer les jeunes à maîtriser la langue pour faciliter, dans l’avenir, la tâche à l’association une fois que nous aurions à traiter avec les partenaires anglophones », a indiqué Rostand Sita. 

Les enseignements seront facilités par les représentants de l’organisation non gouvernementale Yali Congo, partenaire de l’association. A cette même occasion, les valides qui accompagneront les aveugles seront également des bénéficiaires.

Par ailleurs, la causerie a été marquée par des allocutions, notamment du président de l’Anadvc, Rostand Sita, et celle du vice-président de l’Union nationale des associations des personnes handicapées du Congo, André Kiyindou.

Rostand Sita a indiqué qu'environ 2,2 milliards des déficients visuels sont estimés dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la santé.  

Intervenant lui aussi, le chef de département de l’éducation, de la formation et de la jeunesse de l’Union nationale des associations des personnes handicapées du Congo, Jean Prosper Miakatsindzila, a axé sa communication sur l’origine du braille et ses caractéristiques. Le braille conserve le principe de base du système de barbier : le codage et les points saillants qui renvoient à deux éléments, à savoir le nombre de points utilisés qui passe de 12 à 6 et le codage des signes typographiques.   

L’écriture braille a été inventée par Louis Braille en 1829, devenu aveugle après un accident. Il a conçu l’alphabet tactile afin de pouvoir lire et écrire, pour accéder à une éducation comme tout le monde.  

Le vice-président de l’Union nationale des associations des personnes handicapées du Congo, André Kiyindou, de son côté, a souligné l’importance de la Journée internationale du braille. Selon lui, cette journée est un moment de réflexion pour conscientiser le monde.

 La cérémonie a été marquée par la remise du trophée et d’un certificat de reconnaissance au fondateur de l’Anadvc, Edouard Massamba, devenu aveugle en 1970. Face à ce handicap, il crée l’association qui fut reconnue officiellement en 1982 et l'a dirigée de 1982 à 1991.

Les objectifs ont été axés notamment sur le droit à l’éducation, aux soins de santé, à la protection et à la promotion de cette catégorie de personnes à exercer dans tous les domaines ainsi qu'à la sensibilisation des pouvoirs publics et des parents à la situation sociale des aveugles. 

Les difficultés ont été énormes surtout au niveau de l’acceptation auprès des autortés publiques, ainsi que dans le domaine financier, des ressources humaines et du matériel,      

Par ailleurs, Edouard Massamba a gardé un bon souvenir de l’association lors de sa réception, le 18 août 1980, par le premier conseiller politique du président de la République du Congo où il demanda la construction d'une école des aveugles au Congo.     

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

Des déficients visuels / Adiac

Notification: 

Non