Pointe-Noire : des nouvelles réformes pour les policiers de la circulation routière entrent en vigueur

Lundi 19 Septembre 2016 - 20:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le cadre de l’application des nouvelles directives de la police routière, une réunion de sensibilisation  a eu lieu le lundi 19 septembre à Pointe-Noire sous les auspices du général de police Albert Ngoto, directeur général adjoint de la police

Pour les organisateurs, cette  rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des réformes introduites à la police par le ministère de l’Intérieur, de la Décentralisation et du Développement local. Ainsi, ces opérations sont conduites par la direction générale de la police nationale. Ces réformes consistent en l’organisation des deux  missions des agents de la police de circulation, à savoir la régulation et le contrôle des véhicules sur la voie publique, suivies de la rupture avec la pratique des antivaleurs. Les policiers de la circulation porteront  une nouvelle tenue comportant un numéro d’identification spécial,  et chaque policier de cette unité portera un brassard distinctif.

Parlant de la protection des biens et des personnes sur la voie publique, Albert Ngoto et Jules Moukala Tchoumou, directeur de la sécurité publique, porte parole de la police, ont expliqué que de nombreux agents de la police routière se livrent à des actes de concussion et de corruption, se détournant ainsi de leurs obligations et travaillant à leur propre profit. Les orateurs ont aussi regretté certaines astuces utilisées par des policiers de la circulation  dans quelques endroits stratégiques des artères de la ville en vue d’infliger des amendes frauduleuses aux automobilistes.

«Les nouvelles mesures s’appliqueront avec un nouveau personnel. La police routière étant le miroir de la police à Pointe-Noire, près de cent cinquante agents sont retirés de cette unité. Les nouvelles réformes visent une tolérance zéro pour tous, il s’agit de restaurer l’autorité de l’Etat en vue de mieux redorer l’image de la police. Les agents qui seront mis sur la voie publique ne feront désormais que de la régulation. Les contrôles de véhicules se feront à des périodes bien précises sur instruction de la direction départementale de la police », ont indiqué le général Albert Ngoto et le colonel Jules Moukala Tchoumou.

Cette réunion a connu la participation du directeur départemental de la police à Pointe-Noire et au Kouilou Serge Pépin Itoua Poto, des gendarmes, des agents de la direction départementale des transports terrestres, des représentants des syndicats de transporteurs et des fabricants de plaques d’immatriculation.

 

 

 

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photos Adiac: Présidium des travaux; Vue des participants

Notification: 

Non