Pointe-Noire : les conseillers municipaux visitent les sites et chantiers

Jeudi 24 Septembre 2015 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La délégation des conseillers départementaux et municipaux de Pointe-Noire a eu droit à une visité guidée, le 22 septembre. Ils avaient à leur tête Roland Bouiti-Viaudo, président du conseil départemental et municipal de  Pointe-Noire, député maire de cette ville.

Sur le terrain, ils ont apprécié le niveau d’exécution des infrastructures de base, notamment celles destinées à améliorer l’offre de santé. Au-delà, il s'agissait pour eux de faire l’état des lieux de certains sites. Parmi les sites visités : le Centre culturel Jean Baptiste Tati Loutard à Mpita, la station de traitement de boues de vidange de la ville en construction à Fouta, le chantier de l’hôpital général de Nanga-Patra dans le 6e arrondissement Ngoyo et à Tchali-Tchiloulou, dans l'arrondissement 5 Mongo Mpoukou où les érosions continuent leur marche infernale en rayant chaque jour de la carte urbaine plusieurs quartiers et maisons.

Avec la prise en charge prochaine des frais de fonctionnement du Centre culturel Jean Baptiste Tati Loutard par la ville, les conseillers se sont rendus dans les locaux de cette structure d’éducation et de divertissement en visitant la bibliothèque, le cyber espace, les salles polyvalentes pour les ateliers, formations et les spectacles, etc. n. Alain Rock Ngoma, directeur dudit centre a présenté aux visiteurs les différentes préoccupations.

La station de traitement de boues de vidange de la ville située à Fouta sur la Route nationale n°4 a retenu aussi l'attention des conseillers. Le financement de ce projet est le fruit d'une démarche du gouvernement congolais auprès du Fonds africain de développement. Les travaux ont été réalisés par Miambanzila Sarl. Ce projet d’assainissement des villes de Brazzaville et Pointe-Noire va permettre à la station de traiter 25m3 de boues de vidange par jour. La structure de la station étant presque terminée, il ne reste que les différents équipements. Joseph Youlassani, coordonnateur du projet, a fait part du soutien de la Banque africaine de développement (BAD) dans le cadre de l’assainissement des villes de Brazzaville et Pointe-Noire.

Exécutés à près de 65%, les travaux  de l’hôpital général de Nanga-Patra en construction avancent et prendront fin dans huit mois ainsi que l'ont expliqué les responsables d’Asperbras en charge des travaux. L’enceinte du complexe hospitalier a une surface globale de 50 400 m2 avec un bâtiment principal de 13 000 m2 divisé en 8 blocs ou unités (chirurgie, maternité, pédiatrie, imagerie, urgences, administration générale…). Cet hôpital est bâti à l’image des douze autres actuellement en construction dans les différents départements du pays.

La visite guidée a pris fin au quartier Tchiloulou dans le 5e arrondissement Mongo Mpoukou, où le ravin très impressionnant dit de Tchiloulou ne cesse d’inquiéter les riverains et même les autorités de la ville. « Sur ce site, il y a des érosions qui ont commencé par une pluie diluvienne du côté de Tchiloulou, il y a près de cinq ans. Cette pluie a emporté beaucoup de maisons et de nombreux citoyens sont décédés. Malheureusement ces érosions ne font qu’avancer. De Tchiloulou, où nous sommes maintenant au quartier 509, la menace est proche de Gamboussi et peut arriver jusqu’à Mengo si l’on ne réagit pas. Les conseillers ont voulu vraiment voir ce qui se passe sur le terrain, nous allons mener un plaidoyer auprès des autorités compétentes pour qu’elles prennent en compte la résolution de ce problème épineux qui se pose à nous.  Le conseil municipal avec les moyens dont il dispose ne peut malheureusement y faire face », a renchéri Pierre-Justin Makosso, 2e vice président du Conseil municipal de Pointe-Noire.

L’aggravation des érosions renvoie à la problématique des changements climatiques et de préservation de l’environnement. « La problématique concerne toutes les couches de la société et exige de chacun d’entre nous un comportement plus respectueux et plus responsable de notre environnement. Elle requiert, au niveau planétaire, une activité humaine tournée vers la conciliation de tous les intérêts dans une perspective de développement durable, faute de quoi le monde poursuivra un jour sa course sans l’homme », s'est inquiété Roland Bouiti-Viaudo à l’ouverture de la 3e session ordinaire dite administrative du conseil municipal.   

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : la visite de l'hôpital général de Nanga-Patra crédit photo"Adiac" Photo 1: Une vue du ravin de Tchiloulou

Notification: 

Non