Pointe-Noire : les habitants de Ngoyo souhaitent le déplacement du poste de péage de Côte Matève

Lundi 6 Janvier 2014 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Situé sur la route nationale n°4, plus précisément dans le 6e arrondissement de Pointe-Noire, l’emplacement du poste de péage de Côte Matève suscite de grands débats au sein de la population de la circonscription unique de Ngoyo. « Ce poste de péage n’a plus sa raison d’être, nous voulons qu’on le déplace et cela plus loin d’ici », s’est confiée discrètement aux Dépêches de Brazzaville, une vendeuse du marché Péage   

 Après le passage de Ngoyo de quartier simple à un quartier administratif en février 2012, et le rattachement de Tchiamba Nzassi (village situé près de la frontière de Pointe-Noire/Cabinda) à la ville de Pointe-Noire en juin de la même année, il est probable qu’aujourd’hui, le poste de péage de côte matève se trouve en plein centre du sixième arrondissement Ngoyo. Maintes fois, la population de Ngoyo a manifesté son désarroi auprès des autorités locales mais également auprès de son représentant à l’Assemblée nationale afin que soit déplacé ce poste de péage. Et, lors de sa deuxième descente parlementaire en octobre dernier, Raymond Isaac Follo les a apaisés avec les mots qu’il fallait. « J’ai posé, au ministre des Travaux publics, la question relative au déplacement du poste de péage de Côte Matève ; le problème est en étude actuellement », leur a-t-il indiqué ce jour-là. 

Malheureusement pour cette population, soumise à payer 500 FCFA à chaque passage pour les véhicules moyens et 1.000 FCFA pour les véhicules 4x4, la solution tarde à venir. Elle pense même que cette situation lui cause un préjudice tant sur le plan social que professionnel. « Comment se fait-il que nous soyons tous habitants de Pointe-Noire et devions payer pour sortir et rentrer chez nous pendant que les autres de la même ville circulent librement sans problème », s’est indignée la population installée sur cet axe. Au-delà de cette situation embarrassante, plusieurs observateurs se posent la question de savoir « où mettra-t-on ce poste de péage s’il fallait le déplacer de Côte Matève ? », lorsque l’on sait que Tchiamba-Nzassi fait dorénavant partie de Pointe-Noire. 

Notons que le quartier de Côte Matève a retrouvé peu à peu son dynamisme avec plusieurs projets et chantiers attirant de nombreux touristes de passage à Pointe-Noire. Aujourd’hui avec son électrification, ce quartier est devenu la destination de ceux qui veulent profiter de leur week-end hors du grand vacarme des anciens quartiers de la ville océane.

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

Le poste de péage de Côte Matève. crédits photo Adiac